Quel sac à dos cabine choisir ?

quel sac à dos cabine choisir

Quel sac à dos cabine choisir ?

Bien souvent le sac à dos est considéré comme un sac pour adolescent. Il peut être utilisé comme accessoires par les femmes si le sac est relativement petit et délicat. Ou alors il est accepté dans certains milieux masculins, car c’est efficace pour porter un ordinateur portable ou tout autre autre appareil technologique lourd.

Pourtant en voyage, professionnel ou privé, on ne devrait pas juger le niveau de sérieux d’une personne en fonction du bagage cabine qu’elle a choisie. Dans de très nombreuses situations, le sac à dos est le meilleur choix et il n’y a aucune honte à l’avoir préféré plutôt qu’une valise.

C’est simple, il suffit de voir la facilité avec laquelle ceux qui portent un sac à dos se déplacent dans un aéroport et même sur une passerelle d’embarquement par rapport à une personne avec une valise cabine.

Car pour bien choisir son sac à dos cabine, il faut commencer par accepter l’idée qu’il existe de très bons modèles, sérieux, résistants et convenant tout à fait à un contexte professionnel. Il existe aussi des sacs à dos de grande qualité et suffisamment polyvalents pour vous accompagner dans des voyages très variés, en avion, en train ou en bus.

Le plus important sur un sac à dos cabine : ses dimensions

Puisque nous nous concentrons spécifiquement sur les bagages cabines, il est important de comprendre que ce terme fait totalement référence au monde des compagnies aériennes. C’est en effet pour monter dans un avion que les règles sont les plus strictes concernant les dimensions des bagages. Le sac doit impérativement tenir dans les coffres à bagage rigides situés au-dessus des passagers.

Mais en réalité, un sac à dos cabine convient pour partir en voiture, en bus ou en train. D’ailleurs certaines compagnies de trains ou bus imposent également des mesures précises pour les différents bagages. Voici donc deux tableaux récapitulatifs pour vous permettre de vous faire une idée sur les dimensions acceptées ou non.

⇨ Dimensions autorisées pour un bagage à main en avion

Quelques compagnies aériennesTaille maximale annoncéePoids maximal autorisée
Air France55x35x25 cm12 kg : Pour tout ce qui va en cabine
EasyJet56x45x25 cmAucun
Emirates55x38x20 cm7 kg
Etihad Airways56x36x23 cm7 kg
HOP !55x35x25 cm12 kg : Pour tout ce qui va en cabine
Lufthansa55x40x23 cm8 kg
Ryanair40x20x25 cm10 kg
Swiss55x40x23 cm8 kg
Vueling55x40x20 cm10 kg

⇨ Dimensions autorisées pour un bagage à main en bus et train

Quelques compagnies de train et busTaille maximale annoncéePoids maximal autorisée
Eurolines40x30x15 cm7 kg
Flixbus42x30x18 cm7 kg
Ouibus / BlablabusNon spécifiéPas de limite
OuiGo55x35x25 cmPas de limite
PinkbusNon spécifié7 kg

Trouver un bon équilibre entre le poids et le volume

Le principe du sac à dos est de pouvoir être autonome et donc de le porter librement. Vous avez pu remarquer ci-dessus que le poids autorisé par de nombreuses compagnies est assez important. En effet, 10 kg sur le dos peuvent être plus difficiles à manier que dans une valise à roulettes.

Pour trouver le meilleur sac à dos cabine pour vos prochains voyages, vous devez donc vérifier le poids du sac à dos quand il est vide et sa capacité de rangement. On parle de volume pour ça et il est exprimé en litre.

Si vous cherchez le plus grand volume possible tout en respectant les dimensions pour un voyage en cabine, il faut chercher un sac d’environ 40 litres. Cependant pour beaucoup de voyageurs, un sac de 30 litres pourra être suffisant. Vérifiez par contre si la contenance concerne uniquement la poche principale ou toutes les poches.

Avoir accès facilement à ses affaires

Le sac doit être pratique à utiliser. Pour cela il faut prendre en compte aussi bien le nombre de poches, que la façon de les ouvrir et les possibilités de sécuriser vos affaires.

⇨ Le nombre de poches est à votre libre appréciation

Certains veulent plein de poches, accessibles de l’extérieur pour mettre rapidement la main sur leurs affaires. D’autres préfèrent des compartiments internes pour une question de sécurité. D’autres utilisant le sac comme une valise n’a besoin que d’une seule poche. Autant de besoins et autant de sacs correspondants.

⇨ L’ouverture permet de savoir dans quelle position mettre le sac pour attraper son contenu

Certains sacs à dos s’ouvrent partiellement et uniquement sur le dessus. Pour prendre ce qui est tout au fond, il faut tout sortir. D’autres sacs se posent totalement à plat (sur les bretelles) et s’ouvrent en deux comme on pourrait le faire avec une valise. Cela permet d’attraper quelque chose au fond du sac, mais cela demande d’avoir de la place pour l’ouvrir.

⇨ La sécurité va dépendre du nombre de fermetures éclair

Il n’y a jamais de cadenas sur un sac à dos, c’est à vous de gérer la sécurité de votre équipement et c’est une véritable différence par rapport aux valises.

Du coup il est largement préférable d’avoir deux zips sur chaque fermeture éclair. Ainsi il est possible de poser un cadenas accrochant les deux zips ensemble. N’oubliez pas d’acheter spécifiquement un cadenas TSA si vous vous dirigez vers les États-Unis (au cas où on vous impose de passer votre bagage en soute).

Choisir un beau sac à dos confortable à porter

Il y a une très grande variété de sacs à dos cabine : sac à dos de randonnée (Osprey par exemple, qui ne propose pas des sacs cabines, mais de bons sacs à dos), sac à dos de chasse (ou paramilitaire), sac à dos Eastpak (et leur look si particulier), sac à dos pour matériel informatique, etc.

Vous pouvez choisir librement, mais voici quelques éléments à prendre en compte pour votre confort :

  • la largeur des bretelles et si elles sont rembourrées (plus elles sont larges mieux c’est pour vos épaules) ;
  • la présence de roues discrètes et d’une poignée pour tirer le sac ;
  • la présence d’une attache ventrale pour une meilleure répartition du poids et une meilleure posture ;
  • la hauteur du dossier du sac (surtout si vous mesurez moins de 1,70 m).

Vérifier la solidité, le prix, la marque

Pour finir, on aimerait tous avoir un sac très solide. Il est possible de se fier au prix, puisqu’en général plus c’est cher, plus c’est une marque haut de gamme, plus ça devrait être solide et durable.

Malheureusement cela ne fonctionne pas toujours ainsi. Il est vrai que Samsonite et Delsey proposent des bagages cabines à prix élevé et avec une excellente qualité. Mais d’autres marques moins chères comme American Tourister ont aussi une bonne réputation.

Il ne faut pas hésiter à chercher une promo et à consulter le prix de vente conseillé sur le produit exact. La différence peut-être aussi bien de 5 EUR que d’une centaine d’euros !

Vous pouvez aussi lire les avis déposés sur Amazon et sur les blogs pour chaque bagage cabine qui vous plaît. Il n’y a qu’en prenant votre temps que vous augmenterez significativement vos chances d’acheter un sac à dos cabine qui vous donnera véritablement satisfaction.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

ut ut libero quis, nec lectus quis ipsum accumsan eget elit.