Sac à dos ou valise cabine ?

​​Que choisir : sac à dos ou valise cabine ?

​​Quand on prend l’avion, pour savoir quel genre de bagage on a le droit de prendre, il faut simplement vérifier les dimensions autorisées par la compagnie aérienne. Ainsi on peut aussi bien prendre en cabine un sac à dos ou une valise. Et le bagage en question peut être rigide ou en tissu, la limite étant encore une fois le poids autorisé par la compagnie.

Mais alors, comment choisir ? Ou plutôt que choisir ? Y a-t-il un bagage idéal pour voyager en avion ? En termes de confort et de praticité, quel serait le meilleur modèle ?

​​Choisir son bagage cabine selon son voyage

​​La première chose à faire est de ne pas trop s’inquiéter de la question du vol. Il est vrai que les compagnies aériennes et les aéroports imposent de nombreuses conditions et restrictions, mais il est assez facile de s’en accommoder. En fait il suffit de vérifier la taille exacte du sac et les conditions de la compagnie aérienne.

L’important est donc la raison de votre voyage, ce que vous ferrez quand vous serez arrivés à destination. Voici un tableau récapitulant les types de voyage et le bagage idéal. Attention, il s’agit d’un idéal, il n’y a aucune obligation à opter pour l’un ou l’autre.

Sac à dosValise cabine
Voyage professionnel
Avec location de voiture dès l’arrivée
Utilisation des transports en commun
Avec des enfants qui marchent ou en poussette
Avec un enfant en écharpe de portage
Tenue correcte impérative
Achat de souvenirs fragiles prévu

Le meilleur choix pour un maximum d’aisance à l’aéroport

C’est une vision des choses qui revient lors de discussions au début de l’été : quel bagage est le plus pratique pour traverser tout l’aéroport ? En fait, personne ne semble être d’accord.

⇨ Les avantages des valises cabine

D’un côté la valise est pratique. Elle roule et évite de se fatiguer (les valises sans roulettes sont à exclure de tout voyage en avion). Elle s’ouvre en deux et permet d’attraper rapidement quelque chose que ce soit lors des contrôles de sécurité ou juste pour sortir les liquides que l’on transporte avec soi.

Elle est également solide et résistante au choc. Il y a toujours un système de fermeture sécurisée. Quand on s’assoit à une table de café ou dans la salle d’embarquement, la valise tient bien droite juste à côté de nous.

⇨ Les avantages des sacs à dos

Cependant le sac à dos a aussi de nombreux avantages.
Il permet d’avoir à tout moment les deux mains de libres, ce qui permet de tenir un café dans une main et un billet d’embarquement dans l’autre. Cela fonctionne aussi quand on a des enfants, dans une poussette ou non. On peut entrer dans les zones de Duty Free facilement. Et dans les aéroports qui semblent être bondés en permanence comme Amsterdam ou Istanbul, il est plus facile de se faufiler entre les voyageurs avec un sac à dos.

La présence de nombreuses poches permet d’attraper de petits éléments rapidement que ce soit un livre de poche pour passer le temps ou du gel antibactérien avant de manger quelque chose.

⇨ Les bagages cabine entre deux

Certaines marques, comme Cabin Max, proposent des solutions entre deux avec des sacs variés tant par leur utilisation que par leur design. Ce sont des modèles souvent oubliés, car hybrides et difficiles à classer et pourtant les avis sont majoritairement positifs pour ce type de bagage.

Il est ainsi possible d’acheter une valise cabine équipée de bretelles pour les porter sur le dos en plus des classiques roues. Ou alors il est possible de choisir un sac à dos qui a une ouverture similaire à celle d’une valise.

Ce sont des modèles en général un peu plus cher que les sacs à dos et petites valises premier prix. Par contre le budget est le même que si l’on voulait un bagage plus classique en milieu de gamme. Et de toute façon, il est tout aussi possible de les acheter en promo que les autres types de bagages.

Avec ou sac bagage en soute

L’autre élément à prendre en compte est la quantité de bagages que vous prévoyez de prendre.

Si le bagage cabine est le seul sac que vous souhaitez prendre, la valise offre souvent une plus grande contenance et un rangement plus facile pour caser les sous-vêtements et les chaussures chacun dans un coin. Le volume en litres peut être similaire, mais le format même de la valise la rend plus facile à remplir d’affaires diverses.

À l’inverse quand on a déjà un bagage en soute, on peut préférer un sac à dos qui servira également de sac pour les balades à la journée, en randonnée ou dans un musée.

N’oubliez pas qu’il est préférable de pouvoir être autonome même si en réalité vous voyagez accompagné ou que vous prévoyez d’utiliser les différents services offerts à l’aéroport. Si vous avez trois valises, vous vous doutez qu’il vous faudra plus de temps pour aller d’un point à un autre.

Finalement quel bagage cabine acheter ?

Entre nous, si c’est votre tout premier voyage en avion et que vous n’avez aucune idée du voyage suivant, il est tout simplement possible d’utiliser ce que vous avez déjà.

Si vous n’avez rien de correct, privilégiez l’achat d’un sac à dos cabine ou d’une valise que vous pourrez réutiliser facilement. Prenez en compte vos autres balades, que ce soit Noël en famille, un city-trip avec les enfants ou des voyages en van à travers l’Europe.

Et si c’est pour offrir à un jeune adulte qui va effectuer son premier voyage, alors essayez de juger son tempérament : plutôt backpacker aventurier ou touriste citadin ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

fringilla leo mattis ipsum id, nec