Les 6 meilleures valises cabine Eastpak : guide d’achat complet
Quand on prépare un voyage, on pense aux billets de transport, à l’hébergement, à ce que l’on doit emporter, à ce que l’on aimerait visiter. La question du bagage en lui-même est souvent mise de côté, car une fois équipée, on utilise toujours le même. C’est pourquoi il est si important de bien choisir lors de l’achat.
Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les meilleures valises cabine Eastpak, pour trouver une référence dans votre budget et convenant à votre façon de voyager.
Promo : valise cabine Eastpak meilleur rapport qualité / prix !
Eastpak TRANVERZ XXS Valise, 45 x 32 x 20 cm, 28 L - Triple Denim (Bleu)
Eastpak TRANVERZ S Valise, 51 x 32.5 x 23 cm, 42 L - Black (Noir)
EASTPAK TRANS4 S Valise, 54 x 35 x 23 cm, 44 L - Black Denim (Gris)
Eastpak TRANS4 S Valise, 54 x 35 x 23 cm, 44 L - Black (Noir)
Pourquoi nos avis sur les valises cabine Eastpak sont-ils fiables ?
Afin d’établir une sélection fiable, nous avons fait le choix de maintenir notre indépendance et de ne dépendre d’aucun fabricant de bagages (en savoir plus). Cela nous permet d’avoir un regard critique et objectif sur tous les produits que nous étudions.
Par ailleurs, notre démarche prend en compte différentes sources : les meilleures ventes de plusieurs sites en ligne, les avis des clients, les articles des professionnels, les spécificités de la marque. Ainsi pour Eastpak, nous avons pris le temps de comprendre la démarche Built to Resist (conçu pour résister) qui intègre le développement durable dans la conception des sacs et valises.
▷ Tableau comparatif valise cabine Eastpak
Quelles sont les meilleures valises cabines Eastpak en 2023 ?
Après avoir étudié minutieusement les valises cabines actuellement proposées par la marque, voici celles que nous avons retenues.
Notre TOP 3
1. Eastpak Tranzshell S : la meilleure valise cabine Eastpak haut de gamme
✓ Volume de 32 l
✓ Facile à entretenir
✓ Roule bien
✓ Proche d’une valise rigide
✓ Poignée latérale pas toujours présente
En principe, Eastpak propose des valises souples, en tissu. Avec ce modèle, la marque joue sur les frontières. En effet, ce bagage est en mousse et en tissu hybride. Pourtant il a tout d’une valise rigide : le format, la robuste, la prise en main. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet extérieur dans une matière si surprenante est facile à laver avec de l’eau et du savon, comme sur n’importe quel produit Samsonite.
Le volume est de 32 litres, réparti sur deux compartiments. Ils sont tous les deux doublés. L’un se ferme avec une simple sangle, l’autre avec un volet zippé. Il est assez facile de bien répartir son linge et de s’assurer que rien ne va bouger. Tout se ferme avec une double fermeture éclair et une serrure TSA avec un code à trois chiffres.
L’idéal est de faire rouler la valise qui possède 4 roulettes à 360°. On a pour cela accès à une poignée de traction à double tube. Elle est solide et tient bien en main. Il y a également deux doubles poignées de portage (au-dessus et sur un côté). C’est plus agréable pour la glisser dans un compartiment à bagages ou dans le coffre d’une voiture. Cependant, il semble que certains consommateurs aient reçu cet exact modèle, sans la poignée latérale. Nous ne savons pas s’il s’agit d’une évolution du modèle ou une série temporaire. Normalement, vous devriez avoir deux poignées.
Eastpak Tranzshell S
2. Eastpak Traf’ik 4 S : l’alternative haut de gamme
✓ Poche frontal discrète
✓ Poignée télescopique 2 hauteurs
✓ 4 roues à 360°
✓ Poche intérieure doublée
✓ Pas de serrure TSA
Disponible dans trois coloris, cette valise n’en reste pas moins sobre. On peut la choisir en bleu, gris ou noir. Son extérieur est 100 % polyester, mais l’ensemble est bien renforcé pour éviter qu’elle ne se déforme trop. Elle est donc bien solide. Elle possède 4 roues à 360° et une poignée télescopique à double tube qui se règle à deux hauteurs. Ceci est complété par deux poignées de traction (au-dessus et sur un côté).
Le rangement se fait dans le seul grand compartiment prévu. Celui-ci est doublé et il possède des sangles croisées. Le « couvercle » comprend une poche à zip assez grande, pour ranger aussi bien des sous-vêtements que des papiers. Une poche frontale zippée est également prévue, même si l’impossibilité de la fermer à clé fait qu’en avion, on l’utilise peu.
D’ailleurs, aucune serrure n’est incluse dans cette valise. Cependant, tout est pensé pour poser un cadenas personnel. L’ouverture/fermeture se fait avec une double fermeture éclair. Un œillet est placé sur un côté et il suffit de faire passer le cadenas dans cet œillet et les deux curseurs pour empêcher toute intrusion.
Les dimensions conviennent sur la très grande majorité des compagnies aériennes. Elle mesure 53 x 33,5 x 25 cm pour un volume de 33 litres et un poids de 2,65 kg.
Eastpak Traf'ik 4 S
3. Eastpak Tranverz S : la meilleure valise cabine Eastpak milieu de gamme
✓ Grande capacité
✓ Cadenas TSA
✓ Sangles de compression
✓ Pochette plate avant
✓ Prix variable selon couleurs
La gamme Tranverz propose plusieurs formats et 24 coloris différents. Ici, nous nous concentrons sur la valise souple S qui convient en guise de bagage cabine sur la majorité des compagnies aériennes (à toujours vérifier personnellement avant de partir de chez soi). Ainsi elle mesure 51 x 32,5 x 24 cm pour 2,5 kg.
Il s’agit d’une valise souple avec un faible encombrement pour la ranger à vide et un très grand volume : 42 litres ! Elle possède deux compartiments complètement doublés et avec une fermeture à zip. Il y a également une poche plate sur l’avant de la valise. Quand tout est bien à sa place, il faut resserrer les sangles de compression sur les côtés. Cela limite l’encombrement et surtout, cela maintient absolument tout en place.
Elle se referme avec une double fermeture éclair dont les curseurs sont à placer dans le cadenas à combinaison TSA. D’ailleurs ce cadenas est l’une des raisons qui explique les nombreux avis négatifs. Si on voit bien une ouverture pour utiliser une clé, celle-ci n’est jamais fournie aux clients, elle n’appartient qu’aux douaniers. Le voyageur doit utiliser le code à trois chiffres. Le douanier utilise sa clé pour faire son inspection sans rien abîmer.
Enfin, la valise a deux roulettes à 360° bien solide, deux poignées pour la porter et une poignée télescopique pour la tirer.
Eastpak Tranverz S
4. Eastpak Traf’ik Light S : l’alternative milieu de gamme
✓ Un grand compartiment
✓ Roues silencieuses
✓ Finitions soignées et colorées
✓ Sangles croisées internes
✓ Juste 2 roues
Simples et efficaces sont les deux mots les plus adaptés pour cette valise. Elle bénéficie de la robustesse Eastpak, tout en ayant un minimum d’options pour être l’une des plus légères de notre sélection. À vide, son poids est de 1,6 kg seulement ! Si l’ensemble est souple (en 100 % polyester), les côtés sont rigides pour une bonne tenue globale.
Mesurant 50,5 x 32 x 19,5 cm, le volume est de 33 litres. Il n’y a qu’un seul grand compartiment, équipé de sangles croisées et élastiques pour bien maintenir les vêtements en place. À l’intérieur, on bénéficie également d’une poche sur toute la longueur de l’ouverture. Elle est assez lâche pour accueillir des éléments un peu épais (comme des chaussettes pliées en boule par exemple). Sur l’extérieur, également sur presque toute la longueur du bagage, se trouve une poche plate à zip. Celle-ci sert strictement pour des documents papier.
Les deux roues sont silencieuses et elles roulent vraiment bien. Elles sont solides avec un renforcement au niveau de la fixation pour préserver la valise. Une poignée télescopique à double tube aide à la tirer, tandis qu’on peut aussi la saisir au-dessus et sur un côté pour la porter.
Il n’y a pas de serrure incluse (c’est pourquoi nous parlions de simplicité). Si vous prenez l’avion, pensez à acheter votre propre cadenas, à clé ou type TSA pour un séjour en Amérique du Nord.
Eastpak Traf'ik Light S
5. Eastpak Tranverz XS : la meilleure valise cabine Eastpak pas cher
✓ Coloris sobre
✓ Sangles croisées internes
✓ Cadenas TSA
✓ Poignées rembourrées
✓ Petite contenance
Ceci est le deuxième modèle Tranverz de notre sélection, mais la taille n’est pas la même, ce qui inclut d’autres petites modifications.
Si elle a un petit prix, cette valise Eastpak se démarque par sa contenance qui est de 28,5 litres. C’est un modèle apprécié pour des séjours très courts ou pour se rendre dans des lieux où l’on n’a pas grand-chose à emporter. Elle mesure 48 x 32 x 20 cm, elle pèse 2,2 kg et quand elle est vide, elle peut se ranger à plat. Elle est en 100 % nylon ultra résistant, comme tous les bagages de la marque et cette toile est garantie 30 ans.
Elle possède deux roues, trois poignées (dont une télescopique pour la tirer) et un cadenas TSA positionné en haut. L’ergonomie est confortable pour la déplacer, cependant quand elle est pleine, elle ne tient plus vraiment debout, à moins de vraiment bien ranger sa valise. Il faut prévoir de l’appuyer contre un mur ou un meuble ou la poser à plat. Pour cela, deux bandes plastiques épaisses et renforcées sont positionnées sur le dos.
Son grand compartiment est doublé et équipé d’une sangle élastique croisée. Les petits objets et les papiers peuvent être placés dans la poche avant extérieure ou son équivalent à l’intérieur. Puis quand la valise est faite, il faut resserrer les sangles de compression (une de chaque côté), pour être sûr que plus rien ne bouge jusqu’à votre arrivée.
Eastpak Tranverz XS
6. Eastpak Traf’ik Light 2 roulettes : l’alternative pas chère
✓ 2 roulettes solides
✓ 3 couleurs au choix
✓ Tissu solide
✓ Sangle croisée interne
✓ Assez lourde
✓ Pas de cadenas inclus
Techniquement cette valise n’est pas un modèle qui convient pour prendre l’avion et la mettre en cabine. Toutefois nous avons fait le choix de l’inclure, car c’est un petit modèle, qui convient pour prendre le train, le bus ou même voyager en voiture en limitant l’encombrement. Elle mesure 15 cm de plus que la moyenne des valises cabine, ce qui lui permet d’avoir un volume total de 59 litres. C’est beaucoup et on peut éviter de prendre tout autre bagage.
Au niveau de son fonctionnement, elle évoque les valises Tranverz. Elle a un seul grand compartiment avec des sangles, une poche à l’intérieur et une poche extérieure. Tout est doublé. Chaque espace se ferme avec des zips. Il n’y a pas de serrures TSA, mais il est facile de fixer un cadenas sur les curseurs.
Elle est par contre un peu lourde. Ainsi pour 66 x 36 x 24 cm, elle pèse 2,8 kg. Heureusement, pour la déplacer, on utilise les deux roues à 360° qui sont bien solides, ainsi que la poignée de traction. Il y a aussi de quoi la saisir au-dessus et sur un côté. Attention, une grande contenance inclut obligatoirement de remplir plus la valise et de voir le poids final s’élever. Elle est également renforcée sur les côtés et ne s’aplatit pas totalement pour son rangement.
Eastpak Traf'ik Light 2 roulettes
Comment choisir une bonne valise cabine Eastpak ?
Voici les critères permettant de comparer les modèles entre eux et donc de savoir quelle valise cabine acheter ? Pour plus d’informations, consultez notre FAQ : Tout savoir sur la valise cabine.
✓ Les dimensions
Il faut prendre en compte les mesures du sac (poignées et roues incluses) et les comparer à celles imposées par la compagnie aérienne que vous utilisez le plus souvent.
✓ Les compartiments
En général, les valises possèdent deux compartiments, un de chaque côté quand on l’ouvre en deux. Toutefois, il est également possible d’avoir un seul compartiment, en particulier avec les valises souples.
✓ La matière
Il y a peu d’informations sur la matière constituant la toile d’une valise souple chez Eastpak. Les deux mentions les plus courantes sont nylon et polyester. Les avis sont plus pertinents pour évaluer la solidité.
✓ Le poids
Plus la valise est légère, mieux c’est, dans tous les cas. Chez Eastpak, on trouve des modèles pesant de 1,5 à 2,5 kg environ.
✓ Les poches
En plus d’un grand compartiment, il peut y avoir des poches plates, sur le devant ou à l’intérieur. Cela permet de ranger son billet d’avion ou de petits objets.
✓ Le volume
Il s’agit cette fois-ci de regarder la quantité totale que peut accepter la valise.
✓ La serrure
Il n’y a pas toujours un cadenas ou une serrure sur les valises. C’est particulièrement nécessaire pour prendre l’avion ou le bus, moins si vous voyagez en train ou en voiture, puisque vos affaires restent avec vous.
✓ Les poignées
En principe il y a au moins une poignée de traction (avec un tube simple ou double) et une poignée de portage. C’est tout de même plus confortable quand on peut tenir la valise aussi bien sur le dessus que sur un côté.
✓ Le design
Eastpak propose en général une très large gamme de motifs et de coloris. Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec des collections temporaires et des modèles indémodables. Que l’on souhaite se faire discret ou non, il y a forcément un style qui vous plaira.
✓ Le prix
Bien que personnel, le budget est une façon de départager les produits. Dans certains cas, le prix est lié à la légèreté du bagage, souvent il varie selon la couleur.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Valise cabine ou sac à dos Eastpak ?
La marque étant principalement réputée pour ses sacs à dos, il est normal de se demander si ça vaut le coup d’acheter une valise Eastpak. Cependant, en proposant des valises cabine, la marque américaine n’a pas cherché à se lancer sur un nouveau marché. Elle utilise ses connaissances dans les sacs à dos et les adapte au mieux. En effet, toutes ses valises sont des valises souples. Le choix de l’un ou l’autre format n’influence pas vraiment la solidité des produits, c’est assez similaire. Il s’agit plutôt de savoir si vous préférez porter votre bagage ou le faire rouler à vos côtés. Ou encore, si vous souhaitez attraper facilement vos affaires ou si vous n’ouvrez le sac qu’une fois à l’hôtel ou chez vous.
Eastpak une marque juste pour aller en cours ou aussi pour voyager ?
La réputation de la marque repose énormément sur les sacs à dos qui sont très utilisés par les collégiens, les lycéens et les étudiants (au masculin et au féminin, car les sacs ne sont pas particulièrement genrés). Cependant les sacs et valises conviennent à tous, sans limites d’âge ni même de style. Si on regarde les valises cabines, dans certains cas, seules des couleurs très sombres sont disponibles. Dans d’autres, on peut bénéficier de motifs et de couleurs plus ou moins voyantes. La solidité est en tout cas toujours au rendez-vous, que ce soit pour transporter des livres de cours ou des vêtements pour un week-end à la plage.
Comment remplir sa valise cabine souple ?
Le plus important au moment de faire sa valise est de s’assurer que les éléments les plus lourds (comme les chaussures et la trousse de toilette) sont positionnés en bas, contre les roues. Ainsi, pas de risque de les voir écraser tous les vêtements et froisser vos affaires. Pour le reste, le remplissage se fait en fonction de ce que vous avez à emporter. Ainsi on laisse le plus souvent les chemises sur le dessus et on utilise les sous-vêtements pour les petits espaces. En avion, n’oubliez pas de positionner plutôt en dernier le matériel informatique et le sac contenant les liquides.
Comment laver une valise souple Eastpak ?
Surtout, ne mettez jamais votre valise ou sac Eastpak dans une machine à laver. Il pourrait en ressortir propre, mais fragilisé et donc abîmé et moins utile. De même, il ne faut pas appliquer de produits chimiques dessus. Pour du petit entretien, un chiffon humide suffit. Sinon il faut utiliser de l’eau, du savon et une brosse. Il faut bien frotter, puis surtout, il est indispensable de prévoir un temps adapté de séchage, à l’air libre.
Conclusion : quelle valise cabine Eastpak choisir selon nous ?
Que ce soit en prenant en compte le rapport qualité-prix ou juste la solidité et l’ergonomie pour voyager au moins deux jours, le meilleur choix nous semble être la gamme Tranverz, taille S. Alors même qu’elle ne pèse que 2,5 kg à vide, elle a une capacité de 42 litres organisée en deux compartiments !
Toutefois, il y a des modèles moins chers qui bénéficient aussi de la solidité Eastpak. C’est le cas de la valise Tanverz XS, de même gamme que celle ci-dessus, mais avec une capacité limitée à 28,5 litres. La présentation est très proche, mais le prix est moindre.
Enfin, les produits les plus onéreux d’Eastpak évoquent des valises rigides et c’est le cas du modèle Tranzshell S. L’ensemble est assez surprenant, mais solide et agréable à utiliser.