Tout savoir sur le sac à dos cabine

faq : tout savoir sur le sac à dos cabine

FAQ : Tout savoir sur le sac à dos cabine

Il existe de nombreux formats de sac à dos en fonction de l’activité que l’on prévoir de faire avec. Ici, nous nous concentrons uniquement sur ce que l’on peut appeler les sacs à dos cabine, c’est-à-dire en réalité des sacs à dos que l’on peut utiliser pour voyager en avion. Leur format leur permet d’être emportés avec soi en cabine et non d’être placé en soute.

Retrouvez ci-dessous trois séries de questions :

⇨ Les spécificités du sac à dos cabine
⇨ L’achat d’un sac à dos pour l’avion, à quoi penser
⇨ Les éléments à vérifier avant le voyage

Qu’est-ce qu’un sac à dos cabine ?

Sac à dos est un terme extrêmement large qui désigne tous les sacs avec deux bretelles que l’on porte sur le dos. Cependant il existe de petits sacs à dos en cuir qui sont d’élégants sacs à main et des sacs à dos de randonnée avec une capacité de 50 litres.

Le terme sac à dos cabine désigne surtout un format, car après tout il est possible de le choisir en tissu ou en cuir, avec un look sportif ou plutôt urbain. Il s’agit d’un sac qui a pour vocation à être pris en cabine d’avion avec soi et pour cela il ne doit pas dépasser 55x45x25 cm environ, poignées, sangles et bretelles incluses.

Quelle dimension de sac à dos cabine selon la compagnie ?

Chaque compagnie a ses propres règles concernant aussi bien les dimensions que le poids et le nombre de sacs auxquels les passagers ont droit. En effet, il est souvent possible d’avoir le droit à un sac cabine et un sac à main, mais cela doit être vérifié à chaque fois pour éviter les mauvaises surprises et les surtaxes à l’aéroport.

Voici un récapitulatif de quelques compagnies très appréciées des voyageurs français. Les dimensions ont été relevées en février 2020.

Compagnie aérienneTaille maximale annoncéePoids maximal autorisée
Air France55x35x25 cm12 kg Pour tous les sacs ensemble
EasyJet56x45x25 cmAucun Il faut pouvoir le ranger seul dans le compartiment en hauteur
Emirates55x38x20 cm7 kg
Etihad Airways56x36x23 cm7 kg
HOP !55x35x25 cm12 kg Pour tous les sacs ensemble
Iberia56x45x25 cmAucun Il faut pouvoir le ranger seul dans le compartiment en hauteur
Lufthansa55x40x23 cm8 kg
Ryanair40x20x25 cm10 kg
Swiss55x40x23 cm8 kg
Vueling55x40x20 cm10 kg

Combien de litres dans un sac à dos cabine d’avion ?

Les fabricants incluent systématiquement la capacité en litre des sacs dans les descriptifs (on parle de volume). C’est une information délicate à évaluer, car il faudrait pouvoir remplir toutes les poches du sac à son maximum. Ainsi entre un sac de 18 litres avec une seule grande poche et un sac de 20 litres avec plusieurs petites poches devant et sur les côtés, il est probable qu’en réalité vous placiez plus de choses dans le premier.

Du coup il est plus pertinent de regarder les dimensions et le nombre de poches.

Mais pour répondre à la question sachez que les sacs à dos cabine ont en général une contenance variant de 20 à 40 litres. Il faut juste bien faire attention, car avec 40 litres, on atteint vite les limites autorisées par les compagnies aériennes.

L’achat du sac à dos cabine

Tout le monde a en général au moins un sac à dos chez lui. Il est toutefois intéressant d’acheter un nouveau sac à dos pour un voyage en avion quand on veut éviter le bagage en soute et pouvoir emmener tout ce dont on a besoin pour le séjour. En effet le sac à dos cabine offre en général une poche principale plus grande qui permet d’emmener facilement 4 jours de vêtements ainsi que quelques éléments en plus (que ce soit une paire de chaussures ou un sèche-cheveux). Il ne reste donc qu’à s’assurer que votre nouveau sac à dos remplisse bien son rôle et soit effectivement accepté en cabine.

Quel sac à dos cabine choisir ?

Voici les critères à prendre en compte avant de commander un sac à dos cabine plutôt qu’un autre.

  • Les dimensions sont véritablement le point le plus important puisque c’est ce qui permet de savoir si le sac pourra passer en cabine ou devra aller dans la soute de l’avion.
  • Le volume en litre vous donne une idée de l’espace disponible pour vos affaires.
  • Le nombre de poches est un point à prendre en compte selon vos activités à l’arrivée. Le sac à dos sera-t-il utilisé au jour le jour pour déambuler en ville ou restera-t-il à votre logement ? Regardez aussi le type d’ouverture (juste un entrebâillement, une ouverture complète et à plat, etc).
  • Le design, la couleur et le format sont des éléments personnels à la fois esthétiques et pratiques.
  • Le poids à vide peut varier grandement et alourdir inutilement votre sac.
  • La solidité générale est un critère important qui ne peut se vérifier qu’à l’aide des avis des précédents utilisateurs (sur Amazon par exemple ou les blogs de voyage) et des tests menés par des professionnels.
  • Le prix est un dernier point personnel, même s’il est possible d’acheter son sac à dos en promo ou pendant les soldes.

Enfin, selon vos besoins, regardez s’il y a ces petits trucs en plus qui pourraient vous être utiles comme une poche renforcée pour un ordinateur, une housse de protection contre la pluie, une étiquette pour votre adresse, un cadenas, etc. Ce sont de petits accessoires en plus qui peuvent vous aider à finaliser votre choix.

Y a-t-il une différence entre sacs à dos cabine femme et homme ?

Dans certains cas il est possible de choisir une référence de sacs dite sac à dos femme ou une autre dite sac à dos homme. Ce sont des termes abusifs, qui désignent en réalité des types de morphologie. Avec des épaules fines et une taille de moins de 1,75 cm, il est préférable d’opter pour un sac à dos femme. À l’inverse avec des épaules larges, il est préférable d’opter pour un sac à dos homme.

En effet il y a en général deux différences entre ces dénominations : la hauteur du sac (en lien direct avec la taille de la personne) et la largeur des bretelles.
Bien entendu les marques en profitent en général pour proposer des fleurs d’un côté et des couleurs sobres de l’autre...

Que choisir : sac à dos ou valise cabine ?

Il est impossible de trancher pour vous, alors voici les points forts et les points faibles de ces deux types de bagages pour voyager en avion. La comparaison se fait pour des produits de bonne qualité. En effet une valise premier prix avec des roulettes peu solides sera toujours moins intéressante que n’importe quel sac à dos.

BagagePoints fortsPoints faibles
Sac à dosGrande liberté de mouvement
Mains libres
Poids à vide minime
Moindre protection des affaires (contre la pluie, les chocs)
Besoin de le porter tout le temps
ValisePas besoin de la porter grâce à ses roues
Facile à fermer à clé
Coque solide pour protéger les affaires
Poids à vide >3 kg en général
Délicat à manier dans les escaliers

Sac à dos Décathlon : est-ce bien pour prendre l’avion ?

Les sacs à dos Décathlon sont avant tout considérés comme des sacs de sport ou éventuellement des sacs urbains, quand on se déplace à vélo ou en transport en commun. Mais ce sont surtout des sacs à dos et en tant que tels, il est possible de les utiliser pour voyager en avion. Il existe également des sacs à dos de grande capacité, pour les voyages type trek ou tour du monde, mais dans ces cas-là, ce sont des sacs à dos à positionner en soute et non à prendre en cabine.

La seule chose à véritablement prendre en compte, ce sont les dimensions du sac à dos quand il est plein. Et il ne faut pas oublier qu’avec les multiples poches il peut être délicat de le sécuriser, c’est-à-dire de le fermer avec un cadenas pour dormir tranquillement. Le risque de vol existe même dans la cabine d’un avion, nous avons testé pour vous.

Faut-il prévoir une housse de sac à dos pour l’avion ?

La housse de sac à dos est souvent une sorte d’énorme sac fin dans lequel positionner le sac à dos. Cela permet de protéger le sac, ses lanières, ses différentes poches, etc. En effet, contrairement à une valise, il y a de nombreux éléments qui pendent d’un sac à dos et il y a le risque que cela s’accroche et provoque un accident.

Toutefois ces housses concernent uniquement les grands sacs à dos à mettre en soute. C’est-à-dire les sacs qui circuleront sur les tapis entre l’espace d’embarquement et la soute de l’avion. Pour votre sac à dos cabine, il n’est pas nécessaire de prévoir une housse. D’ailleurs le seul type de housse qui existe pour ce format de sac est une protection contre la pluie et cela ne concerne donc pas directement le voyage. Par contre c’est une option appréciable, surtout si une poche dédiée permet de la garder en permanence avec soi pour faire face à toutes les météos.

Quelles sont les meilleures marques pour un sac à dos cabine ?

Toutes les marques proposant des sacs à dis peuvent être choisies pour votre bagage cabine. Ainsi il est possible de prendre un sac à dos Eastpak classique ou un sac à dos spécial de la même marque. Il existe également des marques plus spécialisées.

Cabin Max est une marque qui s’est justement spécialisée dans les bagages cabines souples, c’est-à-dire en priorité des sacs à dos, mais pas seulement. Son catalogue propose une grande variété de choix, avec des sacs renforcés, un volume maximal et bien plus.

Inateck est une autre marque très appréciée qui s’est spécialisée dans les sacs à dos contenant du matériel technologique. Ainsi on trouve sur quasiment tous ses modèles une pochette renforcée spécifiquement conçue pour un ordinateur portable. Le design évoque également plus le monde du travail.

Sinon il est également possible de choisir un sac cabine Samsonite, Aerolite, Cabin Zero, Disney, American Tourister, Delsey, Puma, Décathlon, etc.

Combien coûte un bon sac à dos cabine ?

Le prix d’un sac à dos avec une contenance d’au moins 20 litres varie de 25 à 100 EUR environ. Pour un modèle solide et fiable, il faut prévoir un prix autour de 50-60 EUR. Cela donne ainsi accès à quasiment tout le catalogue de la marque Cabin Max qui est une véritable référence pour ce genre de produit.

Le sac à dos en voyage

Voici ci-dessous toutes les questions concernant le sac à dos pendant le voyage. En effet si les dimensions sont souvent la question principale quand on se prépare à prendre l’avion, il ne faut pas pour autant oublier que certaines choses sont interdites dans un aéroport.

Peut-on prendre un sac a dos en cabine ?

En guise de bagage cabine, la seule règle concerne les dimensions. Celles-ci sont réglementées, avant tout pour garantir que le bagage pourra entrer convenablement dans le compartiment à bagages positionné au-dessus des passagers.

Pour le reste, chacun agit librement, optant pour un sac à dos ou une valise (dure ou souple). Le sac à dos est apprécié de nombreux voyageurs, car il permet de garder les mains libres. Il est également plus facile de refuser son passage en soute quand le personnel de bord cherche à diminuer le nombre de bagages en cabine. Pour aller plus loin : Peut-on prendre un sac a dos en cabine ?

Peut-on avoir un petit sac à dos et une valise cabine ?

La question ici est de savoir si on peut avoir un sac à dos en bagage à main et une valise cabine en plus. Le sac à dos remplacerait le sac à main en fait.
La réponse est oui, suivant les dimensions du sac. En effet, les compagnies aériennes se moquent bien de la forme de votre sac. On croise d’ailleurs des choses assez surprenantes dans les aéroports, entre les valises cabines enfant en forme d’animaux servant de poussette et les baluchons tout en tissu, évoquant une taie d’oreiller.

Pour les compagnies aériennes, seuls les dimensions et le poids comptent. Il faut donc que votre sac à dos entre dans les mesures maximales imposées pour le sac à main et que la valise cabine entre dans les mesures maximales du bagage cabine. Selon les compagnies, le poids peut être imposé pour chacun, pour les deux ensemble ou pour aucun.

Ainsi pour Air France, les deux bagages ne doivent pas dépasser 12 kg à eux deux. Alors que chez EasyJet, il n’y a aucune limite, mais vous devez pouvoir vous débrouiller totalement seul, y compris pour placer le bagage dans le compartiment en hauteur.

Peut-on avoir des liquides dans son sac à dos cabine en avion ?

Dans les avions, la réglementation internationale est très stricte concernant le transport des liquides. Chaque personne a le droit de transporter jusqu’à un litre de liquide (ou gel), mais cette quantité doit être répartie dans des flacons de moins de 100 ml chacun. De plus l’ensemble des flacons doit être regroupé dans un sac transparent et fermé (un sac à ziploc, que l’on trouve pour congeler des aliments convient tout à fait).

Il faut alors prévoir de déposer ce sac sur le dessus de vos affaires, car lors des contrôles de sécurité dans l’aéroport, il faudra le faire passer seul dans les scanners. Tous les détails sont disponibles sur le site de l’aéroport parisien d’Orly.

Il est également possible de transporter de la nourriture pour bébé et des médicaments sans véritable limite de quantité (tout en restant dans le raisonnable par rapport au trajet), si on voyage avec un enfant de moins de deux ans ou avec une ordonnance complète et précise.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

et, lectus dolor. in suscipit libero. mattis