Les 10 meilleurs sacs à dos photo : guide d’achat complet
Les photographes et vidéastes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sont souvent dépassés par la quantité d’accessoires nécessaires à la pratique de leur passion. Se rendre sur un site pour faire quelques clichés peut rapidement devenir problématique, car prendre tous les éléments avec soi impose de disposer d’un espace de stockage suffisant et facile à emporter.
Vous souhaitez déplacer votre matériel en toute sécurité ? Vous cherchez un bagage qui protège efficacement vos objectifs et vos boîtiers Reflex ? Le confort de port est une priorité à vos yeux ?
Nous vous présentons les meilleurs sacs à dos photo, conçus pour simplifier le transport des équipements de prise de vue et garantir qu’ils ne subissent aucun dommage.
Promo : sac à dos photo, meilleur rapport qualité/prix !
TARION TBS Sac à dos pour appareil photo Petit sac à dos pour appareil photo SLR Sac à dos
Lowepro Tahoe 150, Sac à dos pour appareil photo avec intérieur personnalisable, convient
Cwatcun Sac à dos pour appareil photo Imperméable Sac à dos pour appareil photo profession
K&F Concept Sac à dos étanche pour appareil photo Canon Nikon Sony DSLR drone, objectif, o
Pourquoi nos avis sur les sacs à dos photo sont-ils fiables ?
Nous rédigeons nos guides comparatifs sur la base d’informations fiables, récoltées auprès de sites d’autorité et des fabricants des produits que nous vous suggérons. Nous veillons à fournir des caractéristiques concrètes et des avis pertinents, pour vous aider à déterminer le modèle correspondant le mieux à vos besoins individuels.
Notre équipe de rédaction prend en considération les retours d’expérience de consommateurs dénotant les atouts et les points faibles de chaque accessoire, pour rétribuer des commentaires objectifs.
▷ Tableau comparatif sac à dos photo
Quels sont les meilleurs sacs à dos photo en 2023 ?
Nous vous présentons ici notre choix des meilleurs sacs à dos photo, établi en sélectionnant des modèles de toutes tranches tarifaires et offrant des performances diverses, pour répondre aux besoins de tous les profils d’utilisateurs.
Notre TOP 3
1. Tarion TB-02 : le meilleur sac à dos photo pas cher
✓ prix
✓ compartiment ordinateur
✓ sangles pour trépied
✓ housse de pluie
✓ manque de poches additionnelles
C’est l’un des sacs à dos photo au meilleur rapport qualité-prix de ce comparatif. Le Tarion TB-02 est un petit modèle très pratique pour vous accompagner au quotidien ou en balade et transporter votre équipement.
La capacité de ce produit mesurant 43x30x15 cm est convenable pour loger votre appareil Reflex et 6 accessoires de type objectif, batterie ou flash. Pour organiser chaque élément, il dispose de 8 séparateurs rembourrés amovibles, que vous pouvez ajuster pour optimiser le rangement. Notez que si vous les retirez tous, ce sac se convertit en un modèle classique, pour transporter vos effets personnels.
Pour moins de 50 €, il est une solution intéressante à étudier et ne se cantonne pas au déplacement de l’équipement photo. Une poche arrière zippée à double glissière abrite un espace dédié à protéger un ordinateur 15″. Le compartiment principal, lui aussi doté du même système de fermeture, dispose en complément d’une pochette filet, pour placer les petits accessoires de type clé USB ou carte SD par exemple.
Sur le côté, deux emplacements sont prévus pour recueillir une bouteille et un parapluie. Des sangles positionnées sous le bagage maintiendront votre trépied. Le seul inconvénient de ce logement est d’empêcher de poser le sac à terre verticalement.
Fabriqué en nylon, il promet une belle résistance et une grande durabilité. La housse de pluie offerte assure son étanchéité en cas d’intempéries et rend ce modèle idéal pour les activités de plein air. Son dossier et ses bretelles profitent d’un revêtement respirant, augmentant considérablement le niveau de confort.
Tarion TB-02
2. Cullmann Panama BackPack 200 : l’alternative pas chère
✓ poids
✓ compact
✓ capacité
✓ séparateurs personnalisables
✓ pas d’emplacement ordinateur
Ce sac à dos Cullmann est une option à petit prix pour transporter votre matériel photo. À moins de 40 €, il s’impose comme une alternative très intéressante, si vous recherchez un modèle exclusivement dédié à cette fonction.
Il est doté d’un large compartiment s’ouvrant à 180°, divisé en plus petits espaces par des séparateurs épais, positionnables de manière personnalisée, par le biais de velcros. Vous y rangerez sans difficulté un boîtier et 4 à 5 accessoires optiques ou de charge. Contre le rabat, deux grandes pochettes zippées sont mises à disposition pour loger les objets, tels que les câbles ou les cartes mémoires pour stocker les images numériques.
Sur les côtés du sac photo, deux pochettes extensibles accueillent un petit trépied ou une bouteille d’eau. Enfin sur la face avant, un espace à double glissière est prévu pour recevoir d’autres effets personnels.
Très compact, ce modèle mesure 30x22x15 cm et pèse seulement 500 g. Il sera ainsi très facile à déplacer. Conçu dans un matériau hydrofuge, il a un pouvoir déperlant s’il est mouillé. Toutefois, ce produit ne profite pas d’une housse de pluie, soyez donc vigilant à ne pas l’exposer de manière prolongée aux intempéries.
Le dos rembourré et les bretelles respirantes offrent un certain confort de transport. Cependant, il n’est pas le modèle adéquat pour partir plusieurs heures en randonnée. Envisagez ce produit si vous recherchez un sac à dos photo de petite taille et pratique, totalement voué à déplacer votre matériel en sécurité.
Cullmann Panama BackPack 200
3. Lowepro Fastpack BP 250 AW III : le meilleur sac à dos photo milieu de gamme
✓ accessibilité QuickDoor
✓ poche pour trépied
✓ housse de pluie
✓ emplacement ordinateur
✓ dossier rigide
Le Fastpack BP 250 AW III est un modèle voué à un usage polyvalent. Il n’est donc pas celui à privilégier si vous recherchez une grande capacité de prise en charge de matériel photographique. Il s’adresse aux utilisateurs en quête d’un sac à dos pouvant fournir un compartiment sécurisé pour transporter un appareil et quelques accessoires, sans perdre son rôle basique de stockage d’effets personnels.
Avec ses dimensions assez importantes de 54×31,5×20 cm et son gabarit compact, il propose différents espaces de rangement aux fonctions bien distinctes, pour séparer efficacement ses affaires selon leur usage.
Le logement dédié à l’équipement d’image est placé dans la partie inférieure pour une raison évidente de praticité. Ainsi disposé et grâce à une ouverture latérale QuickDoor, il permet d’accéder à l’appareil sans retirer le sac de son épaule, simplement en le renversant vers l’avant. Au sol, le rabat à glissière bascule à 180° et facilite l’organisation des 5 séparateurs amovibles en feutre, pour accueillir jusqu’à trois objectifs.
Le compartiment supérieur est voué à stocker les vêtements ou objets divers et un espace avant profite de différentes pochettes zippées ou non, pour optimiser le rangement. Un trépied peut se placer dans la poche latérale élastique proposée. Notez que vous pouvez emporter également votre PC ou votre MacBook de 13″, pour traiter vos clichés en fin de journée.
La housse anti-intempéries AW, combinée au tissu polyuréthane enduit, protège efficacement toutes vos affaires des agressions extérieures lors de vos sorties. Le confort est relativement rigide au niveau du dossier. Prenez donc ce critère en considération si vous prévoyez de longues marches.
Lowepro Fastpack BP 250 AW III
4. Tarion Pro PBL DSLR : l’alternative milieu de gamme
✓ accessibilité multiple
✓ sangles pour trépied
✓ nylon hydrofuge
✓ capacité
✓ glissières fragiles
Tarion propose ici un modèle incroyablement ingénieux, misant sur l’accessibilité du matériel en toutes circonstances. Le PBL dispose de tous les atouts d’un sac à dos photo professionnel. Son format bien rigide et compact de 41×28,5×19 cm est doté de plusieurs zones de rangement.
Le compartiment principal s’ouvre à 180° et peut se moduler à l’aide des 9 séparateurs rembourrés fournis, de même que l’espace inférieur du sac, un peu plus petit, mais ajustable lui aussi. Ce dernier est idéal pour placer l’un de vos appareils photo, car il propose deux accès par glissière double. L’un s’opère à l’avant et l’autre latéral permet de saisir son matériel sans avoir à poser son sac au sol, simplement en le faisant glisser de l’épaule vers le ventre.
Au total, en optimisant votre rangement, vous pouvez envisager de stocker deux Reflex et jusqu’à 8 accessoires. Nous regrettons cependant que plus de diviseurs ne soient pas fournis, pour augmenter la modularité de ce modèle. Vous apprécierez en revanche les nombreux logements disponibles pour conserver les petits éléments, dans deux poches frontales zippées et coquées offrant de multiples espaces fermés de dimensions diverses.
Le trépied se fixe sur le côté du sac à dos, par une poche et une sangle de renfort. Un emplacement est également prévu pour glisser un ordinateur portable de 15,6″, à l’arrière du produit. Le dossier en mousse assure sa protection, ainsi que votre confort de portage. Le panneau revêtu d’une maille respirante, tout comme les bretelles, garantit une bonne circulation de l’air, propice à la ventilation et au bien-être.
Fabriqué en Nylon hydrofuge et muni d’une housse de pluie, ce modèle Tarion est parfait pour être utilisé par tout temps. Robuste, il résiste aux déchirures et à l’usure.
Tarion Pro PBL DSLR
5. Lowepro ProTactic BP 350 AW II : le meilleur sac à dos photo haut de gamme
✓ système SlipLock
✓ emplacement ordinateur
✓ housse de pluie
✓ panneau dorsal ergonomique
✓ manque des renforts sous le sac
Nous avons choisi ce modèle Lowepro comme meilleur sac à dos photo haut de gamme en raison de sa qualité de conception, tant en matière de fiabilité, qu’en termes d’ingéniosité. Ce produit est destiné à un usage exclusif de transport de matériel de prise d’image.
Avec des dimensions raisonnables de 47x30x18 cm, il peut contenir jusqu’à 16 litres d’équipement dans un grand compartiment central, divisible de manière personnalisée, à l’aide d’une quinzaine de séparateurs de tailles différentes. Vous rangerez donc aisément deux boîtiers d’appareils photo hybride ou Reflex et de nombreux objectifs, flashs ou autres accessoires nécessaires à la prise d’image.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce modèle est proposé à la vente sous différents packages. Celui que nous vous présentons ne dispose pas de modules additionnels de type ceinture ou pochettes complémentaires. Il s’agit du produit nu, que nous considérons suffisamment complet pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs.
Le rabat du compartiment de rangement s’ouvre à 180° et se déploie entièrement. Recouvert de multiples attaches et passants SlipLock, il offre une modularité inégalable à ce sac, enclin à toutes les configurations possibles, par l’ajout d’éléments à fixer dessus. Le trépied y trouvera par ailleurs sa place aisément.
Ce modèle professionnel profite d’un panneau dorsal renforcé ventilé ActivZone et d’une sangle de hanche ajustable, optimisant son ergonomie et le confort de port. Avec 2,12 kg à vide, ces quelques détails améliorent grandement le bien-être de ce sac une fois rempli.
Vous pourrez y glisser un ordinateur de 13″ pour traiter tous vos clichés numériques et organiser vos petits effets personnels dans les poches zippées latérales. Une housse de pluie All Weater AW Cover est incluse pour assurer la protection de vos affaires par tout temps.
Lowepro ProTactic BP 350 AW II
6. Lowepro Flipside Trek BP 450 AW : l’alternative haut de gamme
✓ usage polyvalent
✓ sangles pour trépied
✓ niveau de confort
✓ housse de pluie
✓ pas d’accès latéral QuickDoor
Ce produit Lowepro est une alternative nous paraissant intéressante à comparer au modèle professionnel précédemment étudié, en raison de son orientation. En effet, ce sac à dos est destiné aux amateurs de trek. Il arbore par ailleurs un look très similaire aux bagages prévus pour les activités outdoor.
Le Flipside propose un emploi mixte de sac classique et de sac photo. Il dispose donc d’un compartiment dédié au rangement des effets personnels et de tout accessoire utile à la randonnée et d’un autre logement consacré exclusivement au stockage du matériel photo, doté de plusieurs séparateurs rembourrés en feutre.
Son grand format de 54x31x24 cm permet de placer aisément un appareil Reflex et 5 outils de prise de vue en toute sécurité. À l’intérieur du rabat zippé s’ouvrant à 180°, plusieurs pochettes filet offrent des espaces pour conserver les petits objets.
Des sangles latérales facilitent la fixation d’un trépied et de bâtons de randonnée solidement. Une poche extensible accueillera votre gourde à l’extérieur du sac, facilitant son accès durant la marche. Ce produit étant dédié à un emploi en pleine nature, vous ne serez pas surpris de l’absence d’un emplacement pour ordinateur portable. Il est toutefois possible d’y loger une tablette de 10″.
Vous apprécierez le grand confort octroyé par son panneau dorsal ActivZone très respirant et renforcé pour simplifier le transport de ce sac. Combiné aux bretelles ergonomiques, à la ceinture de hanches ajustable et à la sangle de poitrine optimisant l’équilibrage du bagage sur le dos, il est réellement adapté à la randonnée. Une housse de pluie est évidemment fournie avec ce modèle.
Lowepro Flipside Trek BP 450 AW
7. Case Logic TBC411K
Ce modèle pourrait faire penser à un sac pour étudiant, mais il n’en est rien. En ouvrant le compartiment zippé à l’avant, un espace protégé et destiné à accueillir votre appareil photo se déploie. Il vous suffit de le glisser dans le logement prévu et vous avez la garantie qu’il ne subira aucun choc.
C’est donc un concept simple, mais original, que Case Logic propose ici. En effet, aucun rangement n’est mis à disposition pour stocker par exemple un objectif additionnel. Vous devrez ainsi envisager une housse complémentaire pour vos accessoires si besoin.
Un compartiment central pourra servir à cet usage ou pour placer des effets personnels. Sur les côtés, deux emplacements zippés sont dessinés pour conserver les petits éléments et objets. Enfin, inséré dans le panneau dorsal et accessible par une ouverture à glissière latérale, un espace se destine à recevoir une tablette en toute sécurité.
Le confort est assuré par un rembourrage matelassé en mailles respirantes des bretelles et du dossier. Notez que ce sac est fourni sans housse de pluie.
Case Logic TBC411K
8. Manfrotto Advanced² Fast
Pour un tarif si abordable, le Advanced² Fast est un modèle professionnel à étudier avec intérêt. Entièrement voué au transport de votre équipement photographique, il propose un format optimisé de 44x31x19 cm, agencé en deux compartiments distincts, offrant des solutions de rangement pour deux boîtiers et jusqu’à 7 accessoires.
L’un de ses grands atouts est de profiter d’ouvertures latérales larges, donnant un accès direct à l’un des logements, pour retirer facilement son APN sans avoir à poser le sac à terre. Totalement déployé, le rabat de cet espace s’ouvre à 270° et fournit un potentiel d’organisation augmenté.
De multiples poches zippées et filets sont disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de ce sac à dos, pour stocker tous les éléments nécessaires à la prise de photos. Un emplacement pour laptop de 15’’ est également prévu. Un système de fixation pour trépied externe est mis à disposition à l’avant du sac, ainsi qu’une housse de pluie qui assure la parfaite étanchéité du modèle en cas d’averse.
Manfrotto Advanced² Fast
9. Thule Aspect TAC-106K
Avec ce modèle Thule, vous pouvez envisager de transporter deux boîtiers DSLR et plusieurs accessoires ou de combiner un Reflex avec un drone. Les logements rembourrés prévus pour les accueillir sont accessibles par des ouvertures zippées de côtés, facilitant le retrait des équipements en marchant.
Sur le dessus du sac, un compartiment est offert pour glisser vos effets personnels et quelques vêtements au besoin. Une grande poche plate à fermeture éclair est également présente à l’avant du produit. À l’arrière, un autre espace pourra prendre en charge un ordinateur de 15,6″. Des sangles et un filet extensible latéral sont prévus pour accueillir un trépied.
Nous apprécions tout particulièrement le confort de port de ce modèle, grâce à des bretelles et un panneau dorsal matelassés et respirants. La ceinture amovible dotée de pochettes et la sangle de poitrine viennent parfaire le tout et équilibrer le poids idéalement.
Ce produit n’est pas sans rappeler les sacs à dos Dakine, tant par son format que par son ingéniosité.
Thule Aspect TAC-106K
10. Tarion Zone
C’est le sac à dos photo Tarion modulaire le plus abouti. Sa conception est totalement orientée sur la personnalisation de son organisation interne. L’enveloppe robuste est dotée de plusieurs ouvertures pour accéder facilement aux différents compartiments de rangement.
Le principal profite d’une mallette amovible rigide, proposant de multiples espaces sécurisés et optimisés, pour recevoir un Reflex et divers accessoires complémentaires, pouvant se glisser individuellement dans des pochettes dédiées. Des diviseurs permettent de diversifier les solutions et de réaliser une organisation sur-mesure de votre matériel. Deux logements latéraux finalisent les zones de stockage de ce modèle à grande capacité.
Un sac compagnon à bandoulière vient compléter le dispositif. Aisément accessible par le haut, il est idéal pour emporter un équipement réduit avec soi rapidement. Un système de sangles à clipser à l’avant offre une option de rangement pour le trépied.
Notez que ce sac à dos malin et pratique de 49,5×33,3×28 cm pèse près de 2 kilos à vide et dispose de 17 litres de contenance, dont 5 litres dans son organiseur et 4 litres dans son module bandoulière.
Tarion Zone
Guide d’achat : tout savoir sur le sac à dos photo
Dans ce dossier vous trouverez toutes les informations concernant les caractéristiques techniques et spécifiques au sac à dos photo, ainsi qu’une multitude de réponses aux questions que vous pouvez vous poser quant à leur usage.
Qu’est-ce qu’un sac à dos photo ?
C’est un type de sac à double bretelle, conçu pour optimiser le transport de votre matériel photographique. Que vous soyez professionnel ou amateur, les différents modèles s’adaptent à vos besoins de capacité et proposent généralement des compartiments amovibles et ajustables, pour faciliter le rangement de vos appareils et objectifs.
Les logements prévus sont évidemment rembourrés et assurent la protection de tout l’équipement lors des déplacements. Leur accès est étudié pour simplifier les manipulations et éviter tout choc entre les éléments. Des inserts de toutes tailles sont mis à disposition, afin que les plus petits accessoires trouvent leur place et soient atteignables aisément.
C’est une option intéressante pour emporter son matériel sans risque et sans effort. Le sac à dos photo est recommandé pour remplacer les sacs bandoulières peu adaptés aux charges lourdes ou volumineuses.
Comment choisir son sac à dos photo ?
Plusieurs caractéristiques doivent être étudiées à la loupe, pour choisir le meilleur sac à dos photo.
✓ Usage
Commencez par vous demander si vous souhaitez utiliser ce sac pour transporter exclusivement votre matériel photo ou si vous escomptez garder de la place pour loger d’autres accessoires ou des vêtements par exemple. Ce premier critère vous permet de faire un tri important parmi tous les modèles existants.
✓ Capacité de stockage
Observez la capacité de stockage du modèle en matière d’équipement photographique. Selon le nombre d’appareils que vous souhaitez emporter et les objectifs à protéger, vous devez vous orienter vers des produits spécifiques. Le remplissage des compartiments permet un bon équilibre du sac et améliore la tenue des éléments.
✓ Dimensions
Soyez vigilant à ce point, pour que votre sac à dos reste pratique et facilement déplaçable. Certains modèles se présentent comme des accessoires classiques, mais d’autres peuvent prendre des formes très carrées et se montrer rapidement encombrants. À titre d’exemple, un produit standard mesure environ 45x30x20 cm. Estimez les dimensions en fonction de cette référence.
✓ Poids
Bien que le poids final dépende entièrement de la quantité d’équipements que vous rangez dans votre sac, le grammage initial du modèle peut largement influencer votre confort de portage. Consultez donc cette caractéristique technique au moment de votre achat, afin d’éviter toute mauvaise surprise. En moyenne, ce type d’accessoire pèse entre un et deux kilos.
✓ Volume
C’est lui qui va définir le potentiel de stockage global du sac. Si la capacité dédiée au rangement du matériel photo est nécessaire à étudier, il est tout aussi déterminant de consulter le volume total disponible pour organiser le reste de vos effets personnels. Il donne également une idée de la taille du produit. Un modèle de moins de 20 litres est considéré comme petit. Au-delà de 35 litres, il est perçu comme un bagage important.
✓ Compartiments
Les inserts du sac sont l’élément clé de ce type d’accessoire. Leur nombre détermine le potentiel de rangement de votre matériel, mais ce n’est pas l’unique point à observer lors de votre achat. Il est important d’étudier leur modularité. Plus vous aurez de liberté pour aménager les espaces, plus vous serez assuré de pouvoir loger n’importe quels appareil photo et objectif convenablement.
✓ Étanchéité
La conception des sacs à dos photo se doit de prendre en considération un niveau minimum d’étanchéité, pour pouvoir protéger convenablement votre équipement. Les matériaux employés sont donc robustes et profitent de facultés déperlantes, dans la majorité des cas. Un traitement imperméabilisant est généralement appliqué. Assurez-vous de disposer d’une housse de pluie avec le modèle choisi ou prévoyez d’en acheter une en complément.
✓ Style
D’un point de vue esthétique, vous aurez l’embarras du choix, parmi les différents modèles de sacs à dos pour appareil photo. Du plus classique au plus original, vous trouverez un style adapté à vos envies. Les formats proposés sont multiples et selon l’emploi envisagé, certains produits se prêtent idéalement au trekking ou à un usage plus citadin.
✓ Confort
Comme tout bagage, le sac qui vous aide à transporter votre matériel photo doit être confortable. Observez donc ses facultés ergonomiques, pour déterminer si son port sera suffisamment agréable. Les détails à étudier sont principalement liés à la partie arrière du produit, en contact avec le dos et aux bretelles. Le rembourrage des éléments est important, tout comme la respirabilité des matériaux de conception.
✓ Prix
La gamme de prix est large comme pour tout bagage. Vous trouverez donc des modèles à 30 €, ainsi que des équipements dépassant les 150 €. Le tarif est généralement proportionnel aux fonctionnalités du sac à dos photo, à la qualité de ses matériaux de fabrication et également souvent à la marque choisie. Malgré tout, de bons produits sont accessibles pour moins de 50 €.
Quels sont les différents types de sacs à dos photo ?
Nous classons ces bagages pour matériel photographique en deux grandes catégories, permettant d’opérer un premier tri évident entre les produits, selon leur usage.
⇨ Les sacs à dos photo pros sont dédiés à leur fonction initiale et se consacrent exclusivement à transporter des équipements photo et vidéo de manière sécurisée et optimisée. Ils disposent d’un ou de plusieurs compartiments pour assurer cette tâche, organisés de manière à fournir les logements nécessaires pour caler tous les objectifs, flashs, boîtiers Reflex et autres accessoires.
⇨ Les sacs à dos photo combinés libèrent un espace pour accueillir des vêtements ou des effets personnels non liés à l’activité de capture d’images. Ils remplissent ainsi le rôle de bagage de voyage, tout en proposant des rangements spécifiques au matériel photographique.
Comment fonctionne un sac à dos photo ?
À la manière de tout sac destiné à remplir une fonction bien particulière, celui pour la photo propose des rangements adaptés au stockage et à la préservation des différents éléments utilisés pour réaliser des clichés.
Ses compartiments s’ouvrent généralement à 180°, pour faciliter l’organisation des objets dans les divers logements prévus. Ces derniers sont quasiment toujours personnalisables, au moyen de séparateurs amovibles à velcros. Le revêtement intérieur est conçu pour ne pas abîmer le matériel. Il s’agit donc souvent d’éléments rembourrés recouverts de feutre.
Ce type de sac à dos propose également des sangles permettant de transporter un trépied, accessoire important pour tout photographe désireux de demeurer bien stable lors de la prise de vue. Correctement chargé, ce produit facilite les déplacements du matériel, en optimisant son poids.
Quels sont les avantages d’un sac à dos photo ?
Ce type de sac à dos est spécialisé et donc entièrement élaboré pour répondre à sa fonction principale : transporter du matériel photographique. C’est donc le mieux indiqué pour ranger et protéger vos appareils et objectifs fragiles.
Il met à disposition plusieurs logements rembourrés, de différentes tailles, pour accueillir chaque élément de votre équipement. Souvent, il est possible de moduler ces espaces, afin qu’ils s’ajustent à vos accessoires et les maintiennent parfaitement en place.
Le niveau de protection du sac photo est optimal et entièrement orienté vers son rôle. Humidité, chocs, poussière sont autant de facteurs dont il préserve votre matériel. Par ailleurs, il est également l’un des systèmes les plus confortables pour le transporter.
Quelles sont les meilleures marques de sacs à dos photo ?
De nombreuses entreprises développent des sacs à dos pour appareils photo. Les célèbres marques Canon, Nikon ou Sony proposent évidemment des accessoires de transport avec leurs équipements numériques. Nous vous en présentons quelques-unes qui vous seront probablement familières, garantissant une grande fiabilité.
▷ Lowepro
Lowepro se destine principalement aux aventuriers et aux voyageurs appréciant le backpacking. Depuis plus de 50 ans, elle conçoit des équipements de transport pour le matériel des photographes et des vidéastes. Lancée en 1967 par un alpiniste passionné de photo, la marque ne cesse d’innover pour proposer des produits toujours plus fonctionnels.
▷ Tarion
Fondée en 2008 en Allemagne, Tarion est l’une de ces sociétés qui cherchent inlassablement à s’améliorer. Au fil des ans, elle a su convaincre de nombreux utilisateurs et se faire un nom auprès des professionnels de l’image. Elle propose des sacs ingénieux et sécurisés, pour transporter le matériel facilement et optimiser son rangement.
▷ Cullmann
C’est en 1968 que son fondateur se lance dans la distribution d’accessoires photo. La marque allemande s’oriente rapidement vers la fabrication de son propre matériel, pour répondre à sa vision et développe initialement des trépieds reconnus par les professionnels. Elle s’orientera par la suite dans la production d’autres équipements essentiels, dont les sacs de transport.
▷ Case Logic
Créée en 1984, Case Logic répond à une problématique du quotidien : le transport des affaires personnelles. Elle propose donc différentes gammes de produits, destinées à tous les usages, pour convenir aux déplacements journaliers des utilisateurs, comme aux voyages de plusieurs nuitées. Elle offre des solutions adaptées à tout type de matériel, y compris photographique.
▷ Manfrotto
Entreprise italienne, elle commercialise de nombreux équipements pour la photo et la vidéo. Ses lignes de produits répondent aux besoins de tous les professionnels et amateurs en quête de matériel fiable et robuste. Initialement orientée vers la fabrication de systèmes d’éclairage et de flashs, elle a su enrichir sa gamme d’accessoires complémentaires.
▷ Thule
Marque suédoise fondée en 1942, elle est principalement connue pour ses solutions de transport sur véhicules. Porte-vélos, barres de toit, coffre et galeries sont autant de produits qui ont fait sa réputation. Poussant toujours plus loin sa vision du déplacement, elle conçoit désormais des bagages de tout type et de multiples accessoires compatibles aux divers modes de locomotion.
Comment utiliser un sac à dos photo ?
Le rôle du sac à dos photo est de faciliter le transport de votre équipement. Son utilisation passe donc par un rangement optimisé de chacun des accessoires dont vous disposez, afin de les protéger parfaitement et d’équilibrer le poids lors du port.
Définissez donc en premier lieu le matériel que vous souhaitez emporter, puis servez-vous des différents séparateurs à votre disposition pour moduler les espaces, en les adaptant au format de chaque élément. Le but est de les maintenir solidement dans leurs logements. Si votre modèle profite d’une ouverture QuickDoor latérale, placez votre boîtier Reflex principal à sa sortie, car c’est lui que vous aurez besoin d’attraper facilement, sans poser le sac au sol.
Pensez à emporter vos cartes mémoire, clés USB, câbles, chargeurs et batteries. Vous pourrez les enfermer dans des pochettes zippées pour ne pas les égarer. Une fois le sac bien rempli, fixez le trépied à l’aide des sangles mises à disposition le cas échéant.
Comment entretenir un sac à dos photo ?
L’entretien de votre sac à dos photo est la condition sine qua non pour préserver votre matériel de prise de vue de la poussière, sa pire ennemie. Nous vous recommandons donc de procéder à un nettoyage régulier de l’intérieur de chaque compartiment de votre accessoire de transport, pour réduire les accumulations de saletés et limiter les risques d’endommager votre équipement. Utilisez un aspirateur à faible puissance pour aller dans tous les recoins.
Pour l’entretien de l’extérieur du sac, consultez la notice du fabricant et suivez ses conseils, quant à l’usage de produits spécifiques sur les matériaux de conception. Évitez de le passer à la machine à laver, qui délivrerait un traitement trop intensif. Employez plutôt une brosse souple, de l’eau tiède et un peu de savon doux pour éliminer les tâches.
Quel autre bagage acheter avec un sac à dos photo ?
De nombreuses solutions de bagagerie existent, pour convenir à toutes les situations de déplacements.
Sac à dos ordinateur
Le sac à dos ordinateur portable est idéal pour transporter votre PC ou votre MacBook partout. Il est plus confortable qu’un sac bandoulière, inadéquat pour les trajets prolongés.
Sac à dos de randonnée
Si vous aimez les activités en pleine nature, un sac à dos de randonnée s’impose pour vous permettre de conserver tous les accessoires nécessaires à votre balade, tels que vos bâtons de marche.
Sac à dos urbain femme
Le sac à dos urbain vise évidemment un usage citadin et s’adresse aux femmes désireuses de transporter facilement tous leurs effets personnels, ainsi que leurs équipements professionnels.
Sac à dos cabine
Le sac à dos cabine est l’une des options de bagage pouvant vous accompagner dans l’avion et détenant les dimensions idéales pour entrer dans les compartiments prévus par les compagnies.
Valise de cabine
La valise de cabine est une alternative au sac à dos, se déclinant en modèles souples ou rigides. Elle est équipée de roulettes et d’un bras télescopique pratiques pour la faire circuler dans l’aéroport.
Valises cabine de marque
Parmi toutes les options existantes, les produits de marques célèbres sont incontournables. Faites le choix de la fiabilité avec les valises cabine Delsey, les modèles Samsonite et les American Tourister.
Valise cabine enfant
La valise cabine enfant est très pratique pour ranger les affaires des plus petits et les emporter dans l’avion. Leur format très compact les rend facilement déplaçables et amusantes.
Bagages Eastpak
Les valises cabine Eastpak et les sacs à dos cabine Eastpak sont largement adoptés par les consommateurs voyageant par les airs, qui saluent leur robustesse et leur ingéniosité.
Avis sur les sacs à dos photo : qu’en pensent les utilisateurs ?
De tous les commentaires d’utilisateurs que nous avons pu observer, peu dénoncent une problématique technique ou affichent une déception liée à une annonce trompeuse. Les sacs à dos photo semblent donner pleinement satisfaction à leurs acheteurs, dès lors qu’ils sont choisis avec objectivité.
Le sujet le plus fréquemment abordé et soumis à discussion concerne la modulation des espaces. Les séparateurs amovibles permettent de personnaliser l’agencement intérieur, pour ranger de manière optimisée les différents accessoires photographiques, mais ils font régulièrement l’objet de critiques. Certains les trouvent trop fins, d’autres trop épais ou manquants, de flexibilité. Les avis sont partagés et les attentes personnelles diverses.
L’un des aspects préférés des détenteurs de sacs à dos photo est l’accès rapide par poche latérale au boîtier principal, sans avoir à le poser au sol. Ce système d’ouverture est largement salué et apprécié des consommateurs.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Existe-t-il des sacs à dos photo de randonnée ?
Oui, il existe des modèles spécifiquement conçus pour la randonnée. Ils arborent un look familier de sacs de trekking et proposent des rangements ingénieux tant pour la pratique de la marche en milieu naturel, que du transport du matériel photographique en toute sécurité. Ces produits polyvalents sont également très confortables, pour faciliter le port durant des périodes prolongées.
Sac à dos photo femme ou mixte ?
Ils sont souvent mixtes et peu de modèles se déclarent exclusivement destinés aux femmes. Si vous recherchez un produit genré, vous risquez d’être déçu. Ciblez de préférence les sacs selon leur gabarit, pour trouver un accessoire convenable. Étudiez leurs dimensions pour qu’ils ne soient pas trop gros et leur poids pour qu’ils ne pèsent pas trop lourd.
Les sacs à dos photo sont-ils confortables ?
Tout dépend du modèle, de l’usage et du niveau de confort espéré. Un produit d’entrée de gamme au rembourrage dorsal fin et aux bretelles basiques pourra délivrer un bien-être suffisant s’il est porté sur de courts trajets. En revanche, il ne le sera pas assez pour des randonnées de quelques heures. Déterminez donc l’emploi prévu et choisissez un sac à dos photo au confort adapté.
Quel sac à dos photo pour voyager ?
Si vous comptez vous servir d’un unique bagage pour votre déplacement d’une nuit ou plus, nous vous recommandons de sélectionner un modèle polyvalent, offrant à la fois des espaces de rangement pour votre matériel photo et des compartiments dédiés à stocker vos vêtements et effets personnels. Visez des litrages de plus de 25 litres pour avoir la garantie de pouvoir emporter assez d’affaires.
Conclusion : quel sac à dos photo choisir selon nous ?
Vous connaissez désormais tout des sacs à dos photo. Vous voici prêt à choisir le meilleur modèle pour protéger efficacement votre matériel lors de vos déplacements. Pensez à effectuer un premier tri général en ciblant l’usage que vous souhaitez faire de votre accessoire. Déterminez ensuite votre budget et vos besoins en matière de capacité de stockage. En étudiant chacun de ces aspects, vous trouverez facilement le bagage idéal.
Nous avons retenu trois produits phares parmi notre sélection. Le Tarion TB-02 offre une belle option à moins de 50 €, pour loger un volume intéressant d’équipements, ainsi qu’un ordinateur portable. Le Lowepro Fastpack BP 250 AW III profite de l’ouverture latérale incroyablement pratique pour attraper son APN en gardant le sac à l’épaule et propose une grande polyvalence. Enfin, le Lowepro ProTactic BP 350 AW II se présente comme une solution professionnelle spécialisée, dotée d’une modularité inépuisable.