Quelle dimension de sac à dos cabine selon la compagnie ?

Quelle dimension de sac à dos cabine selon la compagnie ?

Techniquement quasiment n’importe quel sac à dos urbain peut servir de sac à dos cabine. Ceci exclut donc les sacs de randonnée. Par contre dès que l’on souhaite voyager strictement avec un sac cabine, c’est-à-dire sans bagage en soute, il est possible que le sac soit tellement plein et que les dimensions posent soucis.

Il y a en effet un contrôle des dimensions des sacs avant l’embarquement. Et lorsque cela se fait à la toute dernière minute, il est alors difficile de régler le problème autrement qu’en payant un surplus.

Afin de vous permettre de voyager serein, voici donc les dimensions maximales compagnie par compagnie pour voyager en avion avec un sac à dos. Nous vous proposons également le poids maximal (moins souvent contrôlé, mais qui peut poser soucis malgré tout).

Qu’appelle-t-on le sac à dos cabine ?

Les compagnies aériennes tolèrent en général deux sacs que l’on peut garder avec soi en cabine : un petit sac à main (dit aussi accessoire) qui doit se placer sous le siège et un sac plus conséquent, valise ou sac à dos, qui va dans le compartiment à bagages au-dessus des sièges. C’est le plus gros des deux, celui qui va dans le compartiment à bagages, qui est nommé bagage cabine.

La dimension des deux sacs est réglementée. De plus, si les dimensions maximales autorisées ne sont pas des éléments qui changent souvent, il en va autrement de ce qui est gratuit (et inclus dans le prix du billet) et ce qui ne l’est pas. C’est à vous de bien vérifier au moment de la réservation de votre billet d’avion sur une compagnie aérienne précise ce qui est compris ou non.

Ainsi en 2020, moment de publication de cet article, Easyjet n’autorise gratuitement que le bagage cabine. Le sac à main est réservé à un certain type de billet plus cher.

Compagnie par compagnie, quelle dimension pour un sac cabine ?

Voici regroupées dans un tableau les différentes dimensions, telles qu’elles sont annoncées sur les sites officiels des compagnies aériennes.

Les dimensions prennent en compte les poignées et les roulettes.

Par ailleurs quand aucun poids maximal n’est imposé, il est nécessaire d’être capable de mettre son bagage dans le compartiment en hauteur seul et sans aide.

Compagnie aérienneDimension maximale (H / L / P)Poids maximalSource : le site officiel
Air Canada55x40x23 cmAucunSite Air Canada
Air France55x35x25 cm12 kg (pour les deux sacs en cabine)Site Air France
Cathay Pacific56x36x23 cm7 kgSite Cathay Pacific
Easyjet56x45x25 cmAucunSite Easyjet
KLM55x35x25 cm12 kg (pour les deux sacs en cabine)Site KLM
Lufthansa55x40x23 cm8 kgSite Lufthansa
Quantas (vols internationaux)56x36x23 cm (ou moins si on veut deux sacs)7 kgSite Qantas
Ryanair40x20x25 cm (sac sous le siège inclus)Suivant ticket achetéSite Ryanair
Vueling55x40x20 cm10 kgSite Vueling

Faut-il acheter un sac à dos aux dimensions indiquées ?

Pour votre voyage, l’important est d’avoir un sac à dos ou une valise confortable à utiliser et avec une taille respectant les dimensions maximales imposées. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un bagage spécifique, mais il faut savoir qu’opter pour un sac à dos cabine permet d’avoir un sac optimal.

En effet un sac à dos spécifiquement conçu pour les voyages en avion va posséder des éléments qui rendront son utilisation plus confortable. Il y a par exemple souvent des pochettes internes pour caler un ordinateur portable en toute sécurité, une capacité en litres très importante et un petit poids.

Certaines marques comme Cabin Max vont jusqu’à créer des sacs à mi-chemin entre le sac à dos et la valise, réunissant dans un seul produit les meilleurs éléments de chacun.

Par contre si vous devez acheter un nouveau sac, vérifiez les dimensions du sac à dos quand il est vraiment plein !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Sed risus. consequat. mattis in Aenean suscipit