Quelle valise cabine choisir ?

quelle valise cabine choisir

Quelle valise cabine choisir ?

Tout le monde ne souhaite pas acheter une valise cabine pour la même raison. Car si le point de départ est un voyage en avion, par la suite, certaines personnes prévoient de ne l’utiliser que deux fois par an tandis que d’autres savent qu’ils en auront l’utilité une fois par mois minimum. Le comparatif entre les valises cabine n’est alors pas exactement le même, bien que les caractéristiques à prendre en compte soient similaires.

Nous vous proposons ci-dessous de décrypter chaque caractéristique et de savoir comment choisir en fonction de votre besoin. Plus d’informations pratiques sur les valises cabine sont proposées dans d’autres articles thématiques du blog.

Valise cabine rigide ou souple ?

En France, les meilleures valises cabine sont le plus souvent des valises rigides, c’est-à-dire avec une coque résistante. À l’inverse aux États-Unis les têtes de vente sont souvent monopolisées par les valises souples. Il faut dire que chacune a des avantages et que c’est donc à vous-même de trancher.

Valise cabineAvantagesInconvénients
Valise cabine souplePetit poids à vide
Souvent moins cher
Format extensible selon les besoins
Comprends plusieurs poches
Grand choix de motifs
Se salit vide
Protection moyenne du contenu
Valise cabine rigideRésiste aux chocs
Protège bien le contenu
Design sobre
Petit prix = lourde à vide
Dois toujours être pleine pour protéger les affaires

Certains fabricants commencent à proposer des valises véritablement hybrides pour ne garder que le meilleur de chaque type de valise cabine. Ainsi ils proposent une coque rigide, un volet pour agrandir au besoin, plusieurs poches pour récupérer rapidement des affaires.

Choisir le type de valise n’est que le premier pas de cette étape. Ensuite il est possible de comparer les matériaux.
Pour un bagage cabine souple, il est possible de choisir entre du polyester, du nylon et du tissu.

Pour un bagage cabine rigide, vous devrez opter pour du polycarbonate (très léger), de l’ABS (très résistant, mais lourd) ou du Curv® (matériaux Samsonite résistants et légers).

Enfin il faut vérifier l’intérieur de la valise, s’il y a un revêtement ou des poches.

Les dimensions et le poids à vide

En fonction du point précédent, le choix du poids et des dimensions ne sera pas étudié de la même façon. Comme nous venons de le voir, la valise cabine souple est obligatoirement plus légère et elle peut avoir des dimensions variables.

C’est pourquoi il est important de comparer uniquement au sein de votre présélection de valises cabines. Le point principal est que la valise achetée doit être acceptée comme bagage à main par les compagnies aériennes que vous prévoyez de prendre lors de vos prochains voyages.

Voici un rapide tableau pour savoir que choisir comme dimension de valise cabine selon la compagnie.

Compagnie aérienneEst-ce que le format 55x35x25 convient ?Taille maximale annoncéePoids maximal autorisée
Air Franceoui55x35x2512 kg Pour tout ce qui va en cabine
EasyJetoui56x45x25Aucun
Emirates55x38x207 kg
Etihad Airways56x36x237 kg
HOP !oui55x35x2512 kg Pour tout ce qui va en cabine
Lufthansa55x40x238 kg
Ryanair40x20x2510 kg
Swiss55x40x238 kg
Vueling55x40x2010 kg

La capacité en litre

Puisque les dimensions sont toujours plus ou moins les mêmes, la capacité de chaque valise cabine est en général de 30 à 45 litres. Ne prenez pas automatiquement le plus grand format, car cela incite à remplir la valise à fond et elle devient donc plus lourde.

Par contre il peut être intéressant de choisir un produit qui intègre des poches intérieures ou extérieures pour simplifier le rangement. Cela réduit légèrement la capacité, mais facilite l’accès à vos affaires pendant le transport et à l’arrivée.

La manipulation de la valise

Il s’agit ici de comparer le nombre de roulettes et la position de la ou des poignées.

De plus en plus souvent, les valises ont quatre roues et une poignée rétractable. Ainsi la valise reste bien à plat pendant vos déplacements dans des couloirs. Elle n’est par contre pas très facile à manipuler dans les escaliers. C’est pourquoi certains exigent d’avoir deux poignées, une sur le dessus et une sur le côté pour pouvoir porter avec deux mains leur valise, même pour quelques secondes.

Lorsqu’il n’y a que deux roues, il faut incliner la valise pour la tirer (on parle de valise spinner). Cela tire légèrement sur le bras par contre cela permet de passer bien plus facilement les petites marches et les irrégularités du sol.

Pensez à consulter les avis en ligne pour vous faire une idée de la solidité des roues de la valise cabine de votre choix. C’est en effet souvent le premier élément qui casse ou qui pose soucis sur les modèles vendus par des marques premier prix.

Enfin il est également possible de choisir une valise cabine avec des bretelles cachées dans le dos. Ainsi il est ponctuellement possible de la porter comme un sac à dos. Le reste du temps, les bretelles sont bien rangées et ne risquent pas de traîner par terre ou de se coincer dans le système de fermeture des coffres à bagages.

Le système de fermeture

Le système le plus connu repose tout simplement sur une fermeture éclair avec un ou deux zips. Toutefois une fermeture éclair est un accessoire assez fragile, qui n’est pas toujours imperméable, qui peut s’ouvrir d’un coup de couteau ou se déchirer en cas d’accident. L’alternative sur les valises rigides est la fermeture avec un clip (parfois deux ou trois, soit un sur chaque côté). Cela permet d’emboîter les éléments en plastique rigide les uns dans les autres et de maintenir l’ensemble.

En plus de la fermeture classique, il faut prévoir un système de sécurité pour que la valise ne soit ouverte par personne. C’est nécessaire, car malgré votre souhait de garder votre valise en cabine avec vous, l’équipage de bord peut vous imposer de la placer en soute (pour des questions de place dans l’avion). Il est éventuellement possible d’ajouter soi-même un petit cadenas, mais c’est loin d’être pratique.

En général une serrure à code ou à clé est prévue. À vous d’opter pour un système ou un autre en fonction de votre préférence. Par contre si vous avez prévu de voyager aux États-Unis, il est nécessaire d’opter pour un cadenas TSA. Ce système permet aux douaniers d’ouvrir et vérifier tous les sacs, sans les abîmer. Il faut savoir que les douaniers vont ouvrir votre valise, vous ne pouvez pas vous y opposer. Autant qu’ils le fassent sans couper le cadenas en place.

Dernier point de comparaison : la marque et le design

La marque est étroitement liée au budget que l’on prévoit de mettre dans sa valise. Une valise cabine Samsonite ou Delsey n’a pas le même prix qu’une valise cabine David Jones. Cependant la solidité et la garantie incluse ne sont pas non plus les mêmes ce qui modifie directement la qualité générale. Il ne faut donc pas hésiter à acheter en promo ou en soldes sur des sites comme Amazon et Cdiscount pour faire baisser le prix des valises de top qualité.

Au sein d’une même gamme de prix, ce qui risque finalement de vous aider à vous arrêter sur un modèle de valise cabine plutôt qu’un autre, c’est le design.

Les valises rigides sont souvent unies. Les coloris proposés sont en général très limités : noir, blanc, gris et bleu. American Tourister essaie de proposer des collections avec des designs plus variés.

Pour les valises souples, il y a en général plus de choix. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver la valise cabine qui vous accompagnera lors de vos prochaines escapades.

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