Tout savoir sur la valise cabine

faq : tout savoir sur la valise cabine

FAQ : Tout savoir sur la valise cabine

La valise cabine tient son nom de la cabine d’avion et s’oppose à la valise en soute. C’est donc une petite valise et elle peut être utilisée dans de très nombreuses occasions, y compris lors de déplacements n’incluant pas un avion.

Ci-dessous, vous trouverez tout ce qu’il peut être nécessaire de connaître avant l’achat ou pour bien la remplir.

⇨ Définition d’une valise cabine
⇨ Sélection du bon modèle
⇨ Dimensions selon la compagnie
⇨ Préparation de la valise

Qu’appelle-t-on une valise cabine ?

On l’appelle bagage à main, valise cabine ou bagage non enregistré. Il s’agit très clairement de vocabulaire emprunté au secteur de l’aviation de tourisme pour désigner le bagage que l’on garde avec soi en cabine, en plus de son sac à main. Il a des dimensions maximales très précises, car il doit pouvoir être positionné dans les coffres à bagages positionnés au-dessus des passagers.

Il est de plus en plus répandu puisque les compagnies aériennes font souvent payer en extra les bagages en soute. C’est une façon de faire des économies en ayant toutes ses affaires avec soi pendant tout le transport.

Toutefois ce format compact est également très pratique en train (la valise tient sous le siège) et en voiture. Ce sont donc des valises que l’on utilise aussi pour des week-ends à la campagne, des séjours professionnels, etc.

Traditionnellement la valise cabine possède 2 ou 4 roues et une longue poignée. Cependant elle peut être hybride et se transformer en sac à dos. Elle peut être rigide ou souple, avec ou sans cadenas inclus, etc.

La valise cabine 56x45x25 est-elle le format standard ?

On considère souvent que l’IATA, l’Association Internationale du Transport aérien, fait office d’autorité sur les bagages. Cependant c’est faux ! Elle a tenté en vain de le faire. Actuellement, les règles, dont les dimensions, des bagages sont de la seule responsabilité de chaque compagnie aérienne. L’IATA ne s’occupe que de procédures et de règles liées au transport, au suivi, à l’enregistrement, aux pertes, etc. En savoir plus.

Il n’y a donc pas de format standard officiel !
Toutefois les valises 56x45x25 cm sont souvent considérées comme une base sûre pour pouvoir embarquer sur un grand nombre de compagnies différentes. En 2020, c’est l’un des formats le plus passe-partout.

Valise cabine, quelle taille fait-elle ? comment mesurer une valise cabine ?

Pour mesurer une valise ou un sac cabine, il est nécessaire de tout prendre en compte, c’est-à-dire les roues et les poignées. Quand on annonce 56 cm de long, c’est donc de la poignée jusqu’au bout des roulettes et non la coque qu’il faut mesurer. Comme dit ci-dessus, l’un des formats les plus utilisés est de 56x45x25 cm. Toutefois une valise plus petite ou d’un format légèrement différent sera tout autant une valise cabine.

Quelle valise cabine choisir ?

On parle ici strictement de valise et non de sacs à dos. Pour arrêter votre choix sur l’achat d’une valise cabine plutôt qu’un autre, il faut regarder quelques caractéristiques précises :

  • valise souple ou valise dure, c’est-à-dire avec une coque rigide ou une coque en tissu ;
  • les dimensions maximales de la valise et son poids à vide ;
  • la capacité, exprimée en litres, sur ce qu’elle peut contenir ;
  • le nombre de roues ;
  • l’emplacement des poignées ;
  • le nombre et l’emplacement des poches, c’est-à-dire un seul espace pour ranger les vêtements, avec ou sans compartiment, avec ou sans poche plate pour les papiers ;
  • avec ou sans cadenas, et s’il y en a un, est-ce un cadenas TSA (nécessaire pour se rendre aux États-Unis).

Pour plus de détails sur ces différents points, consultez les réponses aux questions suivantes.

Quelle est la valise cabine la plus légère ?

Pour faire baisser le poids à vide de votre valise, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
Ce qui est le plus lourd est la coque, l’extérieur qui protège vos affaires. Si vous souhaitez impérativement une valise rigide, il pourrait être nécessaire de se tourner vers le haut de gamme. En effet des marques comme Samsonite ont développé des matériaux très résistants et légers. Ainsi la gamme Cosmolite de Samsonite propose des valises cabines de 1,7 kg à vide. À l’inverse, une valise cabine avec une coque souple David Jones (une marque premier prix) pèse 3 kg à vide.

Les autres points qui font monter le poids de la valise sont le nombre de poignées et de roulettes. Pour aller plus loin : Quelle est la valise cabine la plus légère ?

Que choisir : valise cabine 2 roues ou 4 roues ?

Le nombre de roulettes influence la façon de tenir la valise et de la déplacer.

Avec deux roulettes, il faut basculer la valise et donc la tirer. Il faut la repositionner droite pour la poser et la stabiliser. Si elle est lourde, cela demande un effort pour la maintenir juste inclinée et ne pas la laisser tomber. Par contre c’est facile de franchir de petites marches avec ou de rouler sur un sol inégal.

Avec quatre roues, en général, on laisse la valise bien stable au sol, à côté de soi. On la fait juste rouler, il n’y a pas de force à mettre pour la tenir. Par contre lorsqu’il y a des marches, il faut soit la soulever totalement, soit la faire basculer à la manière d’une valise à deux roues.

Le choix de l’un ou l’autre format dépend de vos voyages et de votre forme physique. Si vous êtes urbain, si vous avez du matériel lourd dans votre valise, autant privilégier les 4 roulettes. Si vous êtes un peu plus baroudeur, que vous privilégiez le bus plutôt que le taxi qui vous laisse devant la porte de l’hôtel, alors autant acheter une valise avec seulement deux roues.

Quel est le mieux : valise cabine souple ou dure ?

Cette question ressemble beaucoup au débat valise / sac à dos. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux formats.

La valise souple est plus légère à vide et elle permet une plus grande flexibilité dans le remplissage. D’un autre côté, elle s’abîme plus vite et elle protège moins les affaires que vous possédez. Il est donc important de remplir la valise avec soin.

La valise dure est plus lourde, mais elle est bien plus résistante. Il n’est pas trop nécessaire de réfléchir au rangement des objets fragiles que vous souhaitez transporter. En général elle tient pendant plus longtemps, éventuellement avec des rayures, mais sans risque pour son contenu. Elle possède également très souvent un cadenas ou un système de fermeture sécurisée intégrée.

Peut-on mettre une valise cabine en soute ?

L’intérêt du bagage cabine est qu’on le garde avec soi. On gagne ainsi du temps à l’enregistrement et à l’arrivée si on ne possède aucun autre sac. Toutefois on peut aussi choisir ce type de valise, car on voyage pour une courte période et que l’on n’a pas besoin de s’encombrer. Toujours dans l’optique de se libérer les mains, il est tout à fait possible de la faire voyager en soute.

Cependant ce qu’il faut surtout avoir en tête c’est que l’équipage peut vous imposer de passer votre bagage en soute selon le remplissage de l’avion. Il est souvent impossible de discuter avec eux et on le découvre au moment d’embarquer. Il est donc préférable de privilégier une valise solide avec un cadenas.

Quelle marque de valise cabine choisir ?

Il existe de très nombreuses marques différentes, dans des tranches de prix variées et avec des spécialités différentes.

Pour de la très bonne qualité, peu importe le prix, trois marques sont à retenir : Samsonite, Delsey et Jump. Elles proposent toutes les trois un catalogue large, des produits fiables et un service après-vente efficace. Toutefois, ce sont des produits quasiment de luxe qui ne sont pas à la portée de tous.

Au niveau du milieu de gamme, c’est à dire pour un rapport qualité-prix intéressant, ce sont les marques American Tourister, Hauptstadtkoffer ou encore Eastpak (plutôt réputé pour ses sacs à dos, mais avec quelques valises dans son catalogue) qu’il faut privilégier.

Enfin pour des valises pas chères du tout, il y a les marques David Jones, Roncato, Eglemtek, etc. Pour aller plus loin : Quelle est la meilleure marque de valise cabine ?

Quelle taille de valise cabine easyjet ? Et les autres compagnies ?

Chaque compagnie aérienne a ses propres règles même s’il y a une certaine constance et beaucoup de similitudes entre les compagnies. Il faut dire que les avions proviennent parfois des mêmes usines.

Voici donc un petit tableau récapitulatif pour vous permettre de savoir ce que chaque compagnie autorise. Nous vous proposons des tailles assez classiques de valises et on vous permet de vérifier si cela sera accepté en cabine par telle ou telle compagnie aérienne. Vous verrez que certaines dimensions imposées peuvent être problématiques.

Par ailleurs ce sont les dimensions minimales, certaines options permettent d’avoir des bagages plus lourds ou plus volumineux. Les dimensions peuvent également changer selon les vols et les destinations. Normalement les dimensions qui vous sont autorisées figurent sur votre e-billet.

Ce tableau a été réalisé en février 2020. Pour plus d’informations, consultez le site de la compagnie aérienne qui vous intéresse.

Compagnie aérienne56x45x25 cm55x40x20 cm55x35x25 cmTaille maximale annoncéePoids maximal autorisée
Air Franceoui55x35x25 cm12 kg Pour tout ce qui va en cabine
EasyJetouiouioui56x45x25 cmAucun
Emirates55x38x20 cm7 kg
Etihad Airways56x36x23 cm7 kg
HOP !oui55x35x25 cm12 kg Pour tout ce qui va en cabine
Lufthansa55x40x23 cm8 kg
Ryanair40x20x25 cm10 kg
Swiss55x40x23 cm8 kg
Vuelingouioui55x40x20 cm10 kg

Quel bagage avec Ouigo ?

Dans les trains Ouigo, les dimensions des bagages sont également réglementées. Tous les voyageurs ont le droit à un sac cabine de 55x35x25 cm et un sac à main de 36x27x15 cm. Ils sont inclus dans le prix du billet et ces sacs ou valises doivent prendre place sous votre propre siège.

Tout bagage plus grand (et jusqu’à 2 m de long et 30 kg en tout) nécessite de prendre l’option bagage à 5 EUR, disponible jusqu’à 1 h avant le départ du train.

Conseils pratiques pour savoir comment faire sa valise cabine

Puisque le bagage cabine est petit, il peut être nécessaire d’optimiser le rangement pour être sûr de pouvoir tout y placer. Mais il y a également une réglementation internationale à prendre en compte avant de passer les différents contrôles dans les aéroports.

Quel poids pour la valise cabine en général ?

La première chose à vérifier est le poids autorisé par la compagnie aérienne que vous avez choisi. En effet, il y a les dimensions à prendre en compte et le poids. Cela va influencer fortement le nombre de livres que vous pourrez placer entre vos vêtements !

Plus sérieusement, la grande majorité des compagnies aériennes limite le poids du bagage à main à 8 kg. Il est éventuellement possible d’aller jusqu’à 12 kg, mais en général cela concerne tous les sacs que vous prenez en cabine avec vous.

Ce bagage est rarement pesé, par contre quand il l’est, cela peut être à la dernière minute et les alternatives sont quasiment inexistantes à moins de jeter à la poubelle une paire de chaussures ou de payer une taxe assez élevée. Il est donc préférable de toujours peser soi-même sa valise avant d’être à l’aéroport.

Comment ranger sa valise cabine ?

Le rangement de votre valise cabine dépend de son format et surtout de sa solidité. Une valise souple demande de faire un peu plus attention qu’une valise à coque dure. Si votre valise n’a que deux roues, il est important de mettre les choses lourdes sur le fond et à l’arrière. Si elle a quatre roues, alors il faut bien mettre les choses les plus lourdes sur ce qui sera le bas de la valise quand elle est debout.

Pour gagner de la place, roulez vos vêtements. Par exemple pour un pantalon, pliez-le en deux, les deux jambes l’une sur l’autre. Puis partez de la ceinture et roulez jusqu’aux chevilles pour avoir un boudin bien serré. Répétez l’opération pour tous vos vêtements. Si vous avez encore plus besoin d’optimiser l’espace, il pourrait être intéressant d’utiliser des sacs sous vide. L’inconvénient est que les vêtements seront froissés à l’arrivée.

Si vous transportez des liquides, n’oubliez pas de les mettre dans un sac transparent à part et de bien le laisser sur le dessus de la valise, facilement accessible pour les contrôles à l’aéroport.

Comment gagner de la place dans sa valise cabine ?

Comme dit ci-dessus, il faut bien gérer les vêtements.

Les vêtements en vrac, froissés, prennent de la place. Il est donc nécessaire d’emmener du linge repassé et totalement roulé. Pour le retour, si vous avez du linge sale, là encore il faudra prévoir de rouler le plus serré possible chaque vêtement pour réussir de nouveau à fermer votre valise.

Une astuce facile et surtout utilisée pour les valises en soute est l’utilisation de sacs sous vide. On les appelle aussi sacs de compression manuelle, sacs à vide d’air, housse de rangement sous vide. Il s’agit de sacs en plastique, transparents, que l’on remplit totalement avant d’en chasser l’air. Cela compresse les vêtements entre eux et permet de gagner pas mal de place. Par contre cela ne change rien au poids total de votre valise. Pour aller plus loin : Comment gagner de la place dans sa valise cabine ?

Que peut-on mettre dans une valise cabine ?

La liste de ce qui est autorisé en valise cabine est vraiment grande. Ainsi il est possible d’emmener de la nourriture en avion et on peut aussi prendre sa trousse de toilette. Dans les deux cas, il faut juste respecter la réglementation pour les liquides. Il est aussi possible de prendre son ordinateur portable avec soi.

Concernant les médicaments, il est préférable de prévoir l’ordonnance qui va avec. Cela peut être indispensable dans certains pays. Par ailleurs, il faut toujours avoir l’emballage et la notice de ces médicaments. Avec une ordonnance, la réglementation sur les liquides ne s’applique pas.

Enfin la nourriture pour bébé est autorisée.

Quant à savoir ce qu’il faut mettre dans une valise cabine, tout dépend de votre destination, de la durée de votre séjour, etc. Notez juste que la valise cabine n’est en général pas accessible pendant le vol. Évitez donc d’y placer ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le trajet. Pour aller plus loin : Que peut-on mettre dans une valise cabine ?

Quels sont les objets interdits dans les bagages à main ?

La liste de ce qui est interdit dans une valise cabine est précise et internationale. Vous avez accès ici à une liste précise et mise à jour.

Pour résumer, il est interdit de prendre des objets pointus ou explosifs, les produits chimiques sont soumis à une réglementation stricte, les armes sont interdites. Cela conduit à l’interdiction d’avoir des aiguilles à tricoter, des ciseaux, un couteau de camping, un coupe-ongle, un briquet, une lame de rasoir, un thermomètre au mercure, etc.

Combien de produit liquide peut-on prendre en valise cabine ?

Il s’agit ici de savoir spécifiquement quelle quantité de liquide on peut prendre en cabine, avec soi, en avion, peu importe votre aéroport d’embarquement.
Chaque liquide ne doit pas dépasser 100 ml. Tous les contenants doivent être regroupés dans un sac transparent et l’ensemble ne doit pas dépasser 1 litre. C’est-à-dire que vous pouvez avoir 10 petites bouteilles de 100 ml chacune.

Ne sont pas limités en quantité les aliments pour bébé, si vous voyagez avec un bébé de moins de 2 ans uniquement, ainsi que les médicaments quand vous avez une ordonnance qui va avec.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

elementum sed Phasellus mattis mi, leo libero in ut