Comment ranger sa valise cabine ?
En raison de son format, même la meilleure valise cabine ne permet pas de prendre toute son armoire et il est nécessaire de faire preuve d’un peu d’organisation pour réussir à tout y placer. De plus, il faut prévoir les contrôles des bagages avant d’entrer dans les halls d’embarquement.
Du coup, pour que tout se passe bien, nous vous proposons des conseils pour faire votre valise et surtout pour tout placer de façon optimale. Ce sont des conseils développés au fil de voyage sur les cinq continents.
Choisir sa valise cabine et son sac à main
Dans un premier temps, il faut bien vérifier que le bagage cabine choisie respecte bien les dimensions imposées par la compagnie aérienne que vous allez utiliser. Ce bagage doit aussi correspondre à votre type de voyage.
Pour un week-end de trois jours dans une grande ville avec taxi à la sortie de l’aéroport et un charmant petit hôtel, la valise cabine convient à merveille.
Pour un week-end à la campagne, des déplacements en bus ou même une auberge de jeunesse, il est préférable d’opter pour le sac à dos cabine plus facile à manipuler.
Choisissez également avec soin votre sac à main, c’est-à-dire le deuxième sac autorisé en cabine avec vous. Trop de personnes n’y voient qu’un sac à main avec un livre, un paquet de mouchoirs et des papiers d’identité. En réalité, c’est le sac que vous gardez le plus proche de vous, qui s’ouvre et se referme facilement. Autant prendre plus qu’une petite pochette !
En effet lors des contrôles de sécurité, il faudra présenter sur des plateaux dédiés le matériel informatique et les liquides. Si tout est dans la valise, il faudra ouvrir la valise à chaque fois. Alors que si ça tient dans votre sac à main, vous pourriez gagner un temps considérable.
Bien préparer les affaires à emporter
Ce qu’il ne faut pas faire est l’image souvent présentée dans les films : prendre un ou deux vêtements dans son armoire et le mettre directement dans la valise avant de passer à l’élément suivant. Si cela donne du rythme à l’écran, ce serait un désastre pour votre séjour.
Pour bien organiser votre valise cabine, commencez par poser sur votre lit tout ce que vous souhaitez emporter. Absolument tout, que ce soit les chaussures, votre lecture, votre trousse de toilette, etc. Ce n’est que quand tout sera là, que vous pourrez commencer à organiser votre valise cabine.
N’oubliez pas qu’il y a des règles strictes concernant ce que l’on peut mettre dans un bagage cabine. C’est en particulier le cas pour les liquides.
Il faut donc prévoir deux trousses de toilette : une avec les éléments solides et une avec les liquides. La seconde sera en fait une pochette plastique transparente avec le dentifrice et les autres liquides (gel ou crème) à emporter, chacun dans un flacon de moins de 100 ml. Si vous ne voyagez que pour un week-end, c’est le moment d’utiliser les échantillons que vous avez pu recevoir en cadeau.
Optimiser l’espace en roulant les vêtements
C’est une technique simple qui marche quand on veut faire vite ou quand on veut prendre son temps et faire bien. La différence entre les deux est le nombre de plis qui apparaîtront sur vos vêtements durant le transport. Cette solution de rangement fonctionne pour la valise cabine, le sac à dos et même la valise en soute. Elle peut donc être appliquée pour les vacances ou pour un déplacement professionnel.
Le concept est ultra basique : au lieu de plier les vêtements, il faut les rouler. On peut rouler librement ou rouler pour limiter les plis.
Pour la seconde solution, il faut partir de vêtements déjà partiellement pliés. Par exemple avec un pantalon, assurez-vous que les deux jambes sont bien lissées et placées l’une contre l’autre. Roulez en partant de la ceinture.
Pour les chemises, positionnez les boutons en dessous et repliez délicatement les manches, uniquement en longueur, sur le dos. Prenez une fine paire de chaussettes sur laquelle vous allez enrouler votre chemise en partant du col (la chaussette évite d’abîmer le col).
Roulez les vêtements les uns après les autres au fur et à mesure que vous les positionnez dans la valise. En effet, si vous roulez tout d’abord, les rouleaux vont se détendre et de nouveau occuper plus de place que vous n’en avez.
Tout placer dans la valise pour en faire un tiroir
Ce concept est particulièrement présent dans les conseils de rangement de Marie Kondo. Il n’y a en soi rien d’exceptionnel et cette astuce, qu’elle donne pour les tiroirs, fonctionne à merveille avec une valise. Cela permet à l’arrivée de ne pas avoir besoin de vider toutes les valises pour trouver ses affaires, un petit plus appréciable sur trois jours.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de ne pas ranger les vêtements les uns au-dessus des autres (la traditionnelle pile de t-shirts), mais les uns à côté des autres. On voit ainsi à tout moment ce que contient le tiroir ou la valise. Il se trouve que cette astuce fonctionne particulièrement bien avec des vêtements roulés.
Tout placer à un endroit précis
On remplit sa valise cabine en la positionnant bien à plat. Cependant pour la déplacer, elle change totalement de centre de gravité. Cela peut créer un bazar sans nom, mais surtout cela peut abîmer les produits les plus délicats que vous transportez. C’est pourquoi il est important de bien positionner chaque vêtement ou souvenir à un endroit précis de votre valise.
⇨ Les chaussures, les choses lourdes et solides
Il ne s’agit pas ici de petites sandales ou de délicats escarpins, mais de solides chaussures. Cela concerne également toutes les choses lourdes et idéalement solides. Ainsi une bouteille d’alcool en verre entre dans cette catégorie si elle est d’abord protégée avec du papier bulle ou un t-shirt (et un sac plastique pour éviter tout drame).
Il faut toutes les places contre l’extrémité du bas de la valise, soit côté roulettes. Ce sera donc le fond de votre valise quand elle sera debout. Il ne faut surtout pas chercher à répartir ce poids sur tout le fond plat que vous avez devant vous pendant le remplissage.
⇨ Les choses fragiles
Si vous avez des objets fragiles, en particulier des souvenirs comme des éléments de décoration, il faut prévoir de les mettre le plus au centre de la valise. Ils sont ainsi protéger par des vêtements de tous les côtés et le risque d’accident est limité. Plus ils sont lourds, plus ils doivent être proches du côté avec les roulettes.
⇨ Les liquides
Puisque tous les liquides doivent être contrôlés au moins une fois dans chaque aéroport, il est nécessaire de les positionner le plus au-dessus sur votre valise. Vous devez pouvoir ouvrir facilement la valise, attraper le sachet contenant les liquides pour le placer sur le tapis roulant, puis le ranger de nouveau.
C’est pourquoi, autant que possible placez-le dans votre sac à main et non dans votre valise cabine moins facile à ouvrir / fermer.
⇨ Le matériel informatique
Il en va du matériel information (ordinateur, caméra, appareil photo) de même que pour les liquides. Peu importe le poids, il faut impérativement le positionner sur le dessus de la valise cabine pour pouvoir le sortir et le présenter totalement et facilement.
⇨ Les papiers
Gardez sur vous tous les documents importants qui sont nécessaires à votre voyage : passeport ou carte d’identité, carte d’embarquement, documents d’assurance, documents de santé (si vous êtes enceinte ou si vous transportez des médicaments).
Pour les autres papiers, si vous avez une pochette dédiée dans votre valise, profitez-en. Sinon au-dessus ou en dessous sont deux bons choix qui permettent de ne pas froisser les documents.
Conclusion
Anticipez le moment de remplir votre valise pour être sûr que les vêtements de votre choix sont bien propres et disponibles. Et ne cherchez pas la perfection dès les premiers voyages, on apprend aussi à force de le faire et on développe ainsi chacun nos propres astuces en fonction du contenu de notre valise.